En 2017, la ville de Rennes se dotera d’un nouveau Centre des congrès. Particularité : son emplacement. Il se situera, en effet, sur le site du couvent des Jacobins datant du 14e siècle.
Le projet prévoit le mélange de deux architectures distinctes : une partie récente et celle plus ancienne du couvent déjà existante. Du coup, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le chantier est impressionnant. En effet, les bâtiments du couvent sont maintenus à leur hauteur initiale par une multitude de micropieux d’environ 14 mètres.
Cette étape temporaire offre aux hommes de Sogea Bretagne BTP (groupe Vinci Construction France), la possibilité d’excaver le sous sol. But de l’opération : y loger les salles enterrées du futur congrès, à savoir le grand auditorium (capacité de 1000 places) dans la cour ouest et la salle à plat de 500 places qui se trouvera sous le cloître.
Fin 2013, le marché unique de travaux a été donné au mandataire, le groupement Sogea Bretagne BTP, associé aux sociétés Degaine, Soletanche Bachy, Botte Fondations, Cegelec Porte de Bretagne et Ineo Atlantique. C’est l’architecte Jean Guervilly qui s’occupe de la maîtrise d’œuvre.
Rennes Métropole a réfléchi pendant des années au futur emplacement de son Centre des congrès. Au final, le couvent des Jacobins a finalement été choisi, notamment en raison de sa situation géographique. En effet, il se trouve en cœur de ville à la station Saint-Anne de la ligne A du métro rennais. Une station, qui sera également desservie par la future ligne B en cours de construction. D’où un intérêt évident sur le plan économique.
Le coût des travaux est estimé à 74,9 millions d’euros HT (équipements scénographiques inclus). Le chantier devrait durer 32 mois pour une livraison prévue en 2017. En attendant, les travaux de terrassement se poursuivront jusqu’à la mi-mars 2015.