Skene Group utilise des équipements de construction Volvo pour extraire du sable, du gravier et des roches dures de ses carrières britanniques.
Fife est un comté historique en Ecosse, situé entre les estuaires de Firth of Tay et de Firth of Forth, limitrophe de Perth, Kinross et Clackmannanshire. Y est implantée la carrière Lomond de Skene Group, une société indépendante productrice de roches dures, de graviers et de sable dans le centre de l’Ecosse. Skene possède également des centrales mobiles capables de produire plus de 1000 m3 de béton par jour. Dans ses carrières, elle produit une variété de sable, des granulats lavés, mais aussi du gravier décoratif pour l’aménagement paysager.
Le groupe a récemment acquis une pelle Volvo EC480D de 48 t et une chargeuse sur pneus Volvo L220H de nouvelle génération dotée d’un godet de 5,6 m3. Il s’agit de la première chargeuse de la série H vendue au Royaume-Uni. Elle est équipée en outre de pneus XMineD2 et d’un moteur réduisant la consommation de carburant. Dans la carrière Soutra Mains, située à Pathhead, Midlothian, la machine est affectée à l’évacuation des déchets, aux côtés d’une flotte de pelles, de chargeuses et de tombereaux, réutilisés ensuite en remblais pour la carrière ou stockée à des fins de recyclage.
La pelle EC480D quant à elle oeuvre dans la carrière de Lomond. Dotée d’une flèche de 7 m et d’un bras de 3,25 m, elle transvase les roches excavées dans un concasseur primaire mobile puis traitées par un broyeur secondaire et tamisées pour produire différentes tailles de granulats.