CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > En Bretagne, les carrières symbolisent les 10 ans de la Charte Unicem
CARRIÈRES

En Bretagne, les carrières symbolisent les 10 ans de la Charte Unicem

PUBLIÉ LE 22 DÉCEMBRE 2014
C. PATRIGEON
Archiver cet article
En Bretagne, les carrières symbolisent les 10 ans de la Charte Unicem
Le 9 décembre, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) célébrait les 10 ans de sa Charte environnement à Paris. Parmi les participants, la fédération Bretagne de l’Unicem a pu apporter son éclairage sur cet anniversaire qui met en avant le rôle des carrières dans la biodiversité.

Les actions de l’Unicem Bretagne en faveur de la Charte environnement des industries de carrières se traduisent concrètement par deux projets menés in situ en 2014 en partenariat avec l’association Bretagne Vivante-SEPNB* : d’une part, la mobilisation des professionnels aux côtés de scolaires sur le site naturel de la Balusais (Ille-et-Vilaine) ; d’autre part, la labellisation "Espace remarquable de Bretagne" de la Réserve naturelle régionale du Cragou-Vergam (Finistère).

La sensibilisation a été de mise lors de ces actions, puisque l’opération de la Balusais a par exemple incité d’autres sites d’extraction bretons à reproduire le principe des haies de rémanents. Qui plus est, l’engagement des carrières bretonnes se retrouve également dans les chiffres : 49 d’entre elles sont aujourd’hui engagées dans la Charte environnement de l’Unicem, ce qui représente 54% de la production régionale de granulats. 27 de ces 49 exploitations ont même atteint le niveau 4 (le niveau maximal) du "Chemin de progrès" (un outil de la Charte) pendant qu’environ 500 collaborateurs ont été formés depuis 2005.

Quelques exemples locaux : les carrières Henry, qui possèdent 2 sites en Ille-et-Vilaine, ont obtenu le niveau 4 de la Charte en 2008, avant de se voir décerner la mention "Concertation et Territoires" en 2010.

*SEPNB = Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne
Photo d’illustration : © Valdosilasol
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une adhésion  massive  à la REP PMCB
Une adhésion "massive" à la REP PMCB
Matériaux : un rude mois de novembre
Matériaux : un rude mois de novembre
Les granulats décrochent au T1 2023
Les granulats décrochent au T1 2023
Eqiom réouvre sa centrale à béton d’Hirson
Eqiom réouvre sa centrale à béton d’Hirson
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS