La carrière du cimentier Cemex située à Lescheroux, dans l’Ain, vient d’obtenir la mention biodiversité conformément aux conditions de la Charte Environnement de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem).
Premier site d’extraction Cemex de la région Granulats Rhône-Méditerranée à remporter cette titularisation, la carrière de Lescheroux avait déjà atteint le niveau maximal du référentiel environnement de la Charte de l’Unicem au cours de l’année 2013. L’obtention de la mention biodiversité fait donc office de continuation logique, l’exploitation Cemex ayant mis en place une démarche volontariste s’inscrivant dans un engagement plus large : le cimentier a effectivement instauré dans toute la France une "Stratégie nationale pour la biodiversité".
Mais concrètement, comment la carrière de Lescheroux a-t-elle décroché cette mention ? En faisant preuve d’une forte sensibilité écologique et d’un investissement du personnel, ce qui s’est par exemple traduit par des aménagements à destination de la faune et de la flore locales ; des expertises annuelles portant sur le degré d’écologie du site permettront d’effectuer un suivi des différentes espèces animales comme végétales à préserver.
Avec 64% d’entreprises adhérentes à la Charte Environnement de l’Unicem qui ont atteint le niveau 3 du référentiel (c’est-à-dire que les résultats sont conformes à l’audit entre 66 et 95%), les carriers ont majoritairement emboîté le pas aux démarches de développement durable. Chez Cemex, la totalité des sites d’extraction adhèrent à cette Charte et près des ¾ d’entre eux sont au niveau 4 (résultats conformes à l’audit au-delà de 95%).