Dans le cadre de sa campagne nationale "On n’arrêt pas le futur", la Fédération régionale des travaux publics de Bretagne dévoile au public le chantier du polder 124 sur le Port de Brest.
A l’occasion du cinquième rendez-vous s’inscrivant dans la campagne engagée par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour mettre en avant les travaux publics au coeur des politiques de territoire, la FRTP Bretagne a souhaité mettre en lumière l’impressionnant chantier de terrassement du polder 124 sur le Port de Brest.
D’une surface totale de 54 ha, le polder 124 appartient au Syndicat mixte pour le développement de Brest Iroise (SMBI). Ce dernier finance, pour un montant de 7 M€, un programme de stabilisation d’une partie du polder pour réaliser une plateforme aménageable d’une surface d’environ 12 ha. Ces aménagements doivent accueillir dans un avenir proche les activités industrialo-portuaires liées aux énergies marines renouvelables.
Les travaux, assurés par le groupement d’entreprise emmené par Lagadec TP, ont débuté en septembre 2013 et dureront deux ans. 3 pelles, 3 bouteurs, 3 compacteurs, 6 tombereaux, une foreuse et une machine à drain oeuvrent actuellement sur le chantier. Ils participent à terrasser l’espace concerné et à consolider le terrain. Plus spécifiquement, des drains entre 1 m et 20 m de long sont plantés dans le sol tous les 2,50 m, des matériaux sont déplacés pour créer une couche faisant pression sur le sol (soit 8 t de matériaux au m² déposés).
Situé en zone portuaire au coeur de la rade de Brest, le chantier s’inscrit dans une démarche environnementale ayant pour objectif de préserver les eaux de la rade et souterraines, et de maîtriser les risques de pollution. En pratique, des fossés périphériques et bassin de rétention avant rejet des eaux ont été installés, ainsi qu’un ouvrage d’isolement du bassin. D’autre part, l’utilisation des matériaux déjà présents sur le polder est optimisée pour éviter un acheminement polluant.