Le 27 novembre dernier, l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) a récompensé 5 carrières françaises dans le cadre de son concours développement durable.
Les carrières rouges de Muneville (Manche), lauréates dans la catégorie "meilleures pratiques environnementales, ont été récompensées pour leur approche complète de la biodiversité, la formation de 100% de leurs salariés sur ce sujet, et leur partenariat avec le Centre permanent d’initiative pour l’environnement du Cotentin (CPIE).
La carrière de Maizières (Meurthe-et-Moselle), lauréate dans la catégorie "Biodiversité 2013", a été saluée pour ses efforts en faveur de la protection et de la nutrition des chauves-souris.
Dans la catégorie "partenariat avec les collectivités locales", la carrière de Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) a été primée pour leur démarche en faveur des personnes à mobilité réduite et la grande diversité de leurs partenariats.
Granulats Vicat 38 (Isère) a été désignée dans la catégorie "meilleures pratiques en santé/sécurité" pour la création d’un jeu conçu pour favoriser l’appropriation des concepts qualité-sécurité-environnement par les salariés.
Eurovia Démarche-Granulats (Bouches-du-Rhône) a reçu un trophée dans la catégorie "Communication) pour sa démarche Granulats+ mise en place du le bassin méditerranéen visant à économiser la ressource minérale et à valoriser les déchets inertes de chantier.