Lors du salon Bauma qui s’est achevé le 21 avril dernier, Komatsu a présenté son nouveau "système de contrôle intelligent" développé en partenariat avec Topcon. Une solution que l’on retrouve dans ses nouveaux bouteurs et pelles.
Equipant le bouteur D61PXi-23, cette solution optimise la boîte de contrôle ainsi que le capteur GNSS afin d’améliorer la précision des opérations. Il permet également, via le Sitelink3D de Topcon, le transfert de l’intégralité des informations jusqu’à un poste de gestion distant. Gain de productivité et économie sur les coûts des opérations, telles sont les bénéfices attendues.
Le constructeur japonais ne se contente pas d’installer un système de contrôle intelligent sur ses machines, il a pris le parti de l’intégrer au corps de l’engin. Une décision qui met, notamment, un terme à la perte de visibilité pour le conducteur et à l’encombrement induit par les traditionnels systèmes de guidage. En effet, l’antenne GNSS autrefois placée sur la lame a été miniaturisée et rapatriée sur le toit de la machine.
A noté que le bouteur n’est pas le seul engin à profiter de cette technologie puisque le système équipe aussi la pelle sur chenilles PC210LC-10, rebaptisée pour l’occasion PC210LCi-10.