Première française dans le monde du BTP ; huit mois après l’annonce de la création d’une franchise Yprema, Alexis Manent, gérant de CBM, et Claude Prigent, président-directeur général du groupe Yprema, ont signé hier le premier contrat de ce type.
CBM, société familiale ardéchoise située au Teil, commune de 100.000 habitants, ajoute ainsi le recyclage au panel de ses activités, en plus de ses compétences dans le nettoyage industriel, la maintenance industrielle, la maçonnerie et les petits terrassements. "Quand j’ai repris l’entreprise en 2010, je voulais diversifier nos compétences vers le domaine du recyclage", explique Alexis Manent, représentant de la 3ème génération à la tête de la société familiale. "A la suite d’un article paru dans BTP Magazine en 2011, j’ai contacté Yprema pour savoir si ils pouvaient me faire bénéficier de leur expertise dans ce domaine." "A cette époque nous en étions à la genèse interne de ce projet de création de franchise", poursuit Antoine Pereira Da Vale, chargé de mission franchise chez Yprema. Assuré du sérieux de l’entreprise ardéchoise – modèle patrimonial et indépendant, 60 ans d’existence ; certifications Qualibat, Iso 9001 et MASE – ainsi de ses études de marché quant au gisement de déblais à recycler, Yprema a accepté d’accompagner CBM. De son côté, avec le soutien actif des collectivités locales – mairie, communauté de communes – CBM a pu acquérir 15.000 m2 de friches industrielles pour y implanter son nouveau siège et sa future plateforme de recyclage. "Avec l’aménagement paysager de la plateforme pour réduire le bruit et les émissions de poussières, l’acquisition d’un pont bascule Precia Molen et d’une chargeuse d’occasion de 3 m3, cette opération représente un investissement global de 350.000 €", poursuit Alexis Manent.
2 franchises en 2013
La plateforme traitera dans un premier temps 15.000 à 20.000 tonnes de béton provenant des chantiers de déconstruction et d’aménagements urbains du département. "Cela devrait générer 120.000 à 180.000 euros de chiffre d’affaires, avec 2 à 3 emplois supplémentaires à terme. Avec des apports provenant de la Drôme voisine, nous pourrions atteindre les 30.000 tonnes", espère Alexis Manent. Le but est de produire des graves de sous-couche routières 0/30 et 0/60, avec une qualité constante et certifiée par des fiches techniques. "Dans un premier temps, nous allons travailler par campagne en faisant appel à un prestataire en concassage et en criblage, selon les préconisations d’Yprema", explique CBM. "En tant que franchiseur, nous faisons bénéficier CBM de notre savoir-faire et de notre assistance tout au long des 7 ans du contrat. Notamment avec des formations, des préconisations techniques, des listes de partenaires référencés, mais aussi des outils commerciaux : logiciel, catalogue, charte graphique, etc.", complète Antoine Pereira Da Vale. Un soutien apprécié par Alexis Manent notamment pour la certification et la commercialisation des produits recyclés. Certain de la réussite de ce modèle économique, Yprema envisage la signature d’une deuxième franchise à la mi-2013 – en Ile de France cette fois – puis trois nouveaux partenariats par an.