La Charte environnement des industries de carrières a reçu cet été la certification Iso 9001, label délivré par l’Afnor qui récompense l’engagement d’une activité dans un système de gestion de la qualité.
Avec ce nouveau label de qualité, la Charte démontre, selon les mots de son président François Pétry : "la rigueur et le sérieux de notre démarche de progrès environnemental". Sont ainsi garantis par la norme Iso le déploiement homogène de la démarche dans toute la France, le respect et l’anticipation des attentes sociétales et des exigences réglementaires (mise à jour régulière des bonnes pratiques référentes…) et la mise en place d’un processus d’amélioration continue de l’organisation de la démarche et de la qualité de ses services (audits environnementaux des sites, formations, etc.)
Initiée depuis 2004 par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), cette démarche environnementale est unique dans l’industrie française. Plus de 1000 sites de matériaux minéraux y adhèrent, soit 52% de la production nationale de granulats. Les 400 entreprises concernées s’engagent à appliquer sur leurs sites un socle commun de 80 bonnes pratiques visant à maîtriser leurs impacts sur l’environnement : préserver la ressource en eau, améliorer l’insertion paysagère, réduire les émissions de poussière, organiser la concertation locale…