Xavier Beaulieu, Pdg de Cobemat, distributeur Hitachi, Bell et Montabert en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie, vient de racheter les parts jusque là détenues par le Suisse Probst Maveg à hauteur de 51%.
Quelques années après s’être associé à l’entreprise familiale Probst Maveg, le distributeur breton "reprend son indépendance", pour reprendre les termes de Xavier Beaulieu, Pdg de Cobemat et détenteur désormais de 100% du capital de l’entreprise.
Autre actualité pour Cobemat : l’acquisition de la carte Fuchs pour les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. "Nous venons de livrer notre première pelle de manutention. Il s’agit d’une MHL 331 D à la société Monsigny, basée à Landivisiau (29)", indique le responsable. Et d’ajouter : "Ces pelles de manutention, de 20 à 45 t, sont surtout destinées aux industriels dont l’activité tourne autour des déchets, de la ferraille, etc. Le secteur portuaire est également une cible de choix."
Par ailleurs, Cobemat a enregistré, lors de la dernière édition du salon Intermat, la commande record de 10 tombereaux Bell. Trois 30 D ont été vendus à l’entreprise Egetra TP (groupe Pigeon), implantée en Loire-Atlantique (44). Un 35 D a été reçu par l’entreprise Schmitt TP. Enfin, le groupe Gaigneraud s’est porté acquéreur de trois 35 D et de trois 40 D ainsi que d’une pelle sur chenilles Hitachi ZX-470 LCH-BE (50 t). "Nous avons fait une belle percée avec Bell. Dans le contexte actuel, c’est une affaire importante", commente Xavier Beaulieu. Avant de poursuivre : "En 2011, nous étions le premier distributeur Bell en France et nous avions 35% de part de marché dans notre zone de chalandise. Avec ces livraisons, nous devrions détenir plus de 50% du marché."
En outre, Cobemat a livré deux pelles sur chenilles Hitachi ZX 870 LCH-BE 3 (90 t) au groupe Pigeon pour ses carrières Faco (53) et de Louvigné-de-Bais (35).