Pour Jean-Noël Thénault, le président de Volvo trucks France, la filiale qu’il anime pèse lourd dans le chiffre d’affaires global de la branche « camion » du groupe. Démonstration chiffrée.
En effet, la filiale française représente 17 % sur les 41 % de la branche européenne, quasiment au niveau de l’Amérique du Nord (20 %) et de l’Asie (20 %), l’Amérique du Sud se situant encore assez loin à 12 %, en dépit d’une croissance très importante, de l’ordre de 40 à 50 % chaque année depuis 4 ans, et le reste du monde à 7 %.
On retrouve cette même importance au niveau des livraisons avec 6 053 véhicules en France de janvier à décembre 2011, comparés aux 25 226 du marché nord-américain, aux 25 213 en Amérique du Sud dont 20 806 pour le seul Brésil et aux 5 346 en Asie. Pour l’année 2011, le total des livraisons de Volvo Trucks s’est élevé à 115 345 unités dont 31 800 en Europe de l’Ouest.
Porteurs « construction » : c’est reparti
Pour 2011, le bilan de Jean-Noël Thénault est d’ailleurs satisfaisant puisqu’il a concrétisé une amorce de reprise de la position de Volvo Trucks France en porteurs (12,30 % contre 9,30 % en 2010) et surtout en porteurs « construction » (9,60 % contre 5,80 % en 2010) tandis que la filiale maintient ses positions à plus de 15 % en tracteurs.
Les porteurs « construction » représentent en France 50% du marché total des porteurs. Ils constituaient le maillon faible de la filiale française. Il était donc essentiel que Volvo Trucks France redresse la situation dans ce secteur. C’est chose faite et le « Volvo Tour Construction » organisé en collaboration avec Volvo Construction Equipment n’y est sans doute pas étranger puisqu’il a permis à nombre d’utilisateurs de découvrir en vraie grandeur le nouveau porteur de chantier FMX lancé lors de la Bauma 2010.
Globalement, les parts de marché de Volvo Trucks France connaissent d’ailleurs une évolution régulière puisqu’elles sont passées de 12,7% en 2088 à près de 16% en 2012 c’est-à-dire quasiment au niveau atteint en 2006.