Vinci, GDF Suez et Areva, représentés respectivement par leur président, Xavier Huillard, Gérard Mestrallet et Luc Oursel, ont exposé leur projet dans le cadre de l’appel d’offres qui prévoit l’implantation de 3 000 MW d’éoliennes off shore au large des côtes françaises d’ici à 2015.
A cette occasion, Areva a présenté le site de 50 ha sélectionné dans la zone portuaire pour l’implantation des usines de fabrication des futures éoliennes en mer. L’obtention des trois zones normandes (Dieppe-Le Tréport, Fécamp et Courseulles-sur-Mer) mobilisera "jusqu’à 6 000 emplois", indiquent les trois groupes dans un communiqué. "Le groupement [qui comprend également CDC Infrastructure] est résolument engagé dans la création d’une filière industrielle pérenne et créatrice d’emplois en Normandie", ont-ils encore précisé.
"Pour répondre à la nouvelle aventure énergétique et industrielle qui démarre pour la France, Vinci met la performance de son modèle au service de ce projet complexe. Nous apportons au groupement nos savoir-faire en matière de financement, de conception, de construction des fondations et d’installation en mer des éléments du parc et d’exploitation-maintenance", a déclaré Xavier Huillard, Pdg de Vinci.