KPC appartient à Bumi Resources, dont le siège social se trouve à Jakarta et qui possède également des mines sur l’île de Kalimantan - à Sangatta et Bengalon - et deux autres sites dans le sud de l’île. Les concessions minières de la compagnie (Sangatta et Bengalon) représentent actuellement une capacité totale de 40,3 millions de tonnes. Une production qui devrait passer à 80 millions dans les trois prochaines années. Kalimantan est réputée pour la richesse de ses ressources naturelles, dont de l’or et du charbon, et pour ses luxuriantes forêts tropicales. La mine s’étend sur 1 961 km² et se situe près de la côte, une situation géographique idéale pour desservir les différents marchés.
L’exploitation a débuté en 1990 et n’a cessé de se développer depuis. En 2008, les réserves de charbon étaient estimées à 1 548 millions de tonnes. Aujourd’hui, elles sont estimées à 7 179 millions de tonnes, soit une augmentation de 62 pour cent. Le combustible extrait sur place, le charbon Prima, se caractérise par une teneur moyenne en soufre de haute qualité et à haute valeur énergétique et par une faible teneur en cendres et en humidité. Les pelles sont utilisées pour dégager les morts-terrains et extraire le charbon, les camions servant au transport des morts-terrains.
Richard Schloss, le responsable de l’entretien des équipements miniers de KPC, se montre particulièrement satisfait du service après-vente assuré par Hexindo, le distributeur Hitachi pour l’Indonésie : « Hexindo emploie 300 personnes sur place pour assurer le support et nous avons des contrats d’entretien tout compris pour nos machines. Les équipements miniers d’Hitachi sont très fiables et jouent un rôle crucial dans la production journalière de la mine. »
Robert Bruce, le responsable du développement des affaires pour Hitachi Construction Machinery Australia, ajoute : « Nous fournissons des machines Hitachi à la mine depuis son ouverture en 1990. Au début, elle appartenait à Rio Tinto et BHP, Bumi Resources ayant racheté KPC en 2003. »
« Les nouveaux propriétaires sont très satisfaits des performances des pelles et des tombereaux, comme en témoigne cette nouvelle commande ! La dernière pelle datant encore de l’ouverture de la mine, une EX3500, n’a été remplacée que récemment, après avoir travaillé pendant 118 000 heures. »