Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, et Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), ont récemment signé une convention d’engagement volontaire "métiers".
Les engagements pris par la profession se déclinent autour de cinq thématiques. La FNTP mettra prochainement en place les modalités de reconnaissance du parcours "Responsabilité sociétale des entreprises" (RSE) ainsi que des clubs RSE dans l’ensemble des régions. Le syndicat s’est également engagé à généraliser les logiciels d’évaluation et d’éco-comparaison CO2. Les déchets de chantiers représentant un enjeu important pour les travaux publics, la FNTP entend encourager les professionnels du secteur à en valoriser 85%. La Fédération concevra en outre un plan d’action Eau et Biodiversité courant sur la période 2011-2020. Enfin, elle suscitera la constitution de bases de données nécessaires au secteur concernant la démarche "Eco-chantiers".
Les engagements pris par la FNTP seront territorialisés grâce au réseau des Fédérations régionales des travaux publics (FRTP). "Les parties prenantes seront invitées à les décliner sous forme d’engagements locaux. Les principaux maîtres d’ouvrage seront sollicités", conclut la FNTP.