Le constructeur britannique JCB fête cette année ses 65 ans d’existence.
Créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Joseph Cyril Bamford, le groupe conçoit et fabrique aujourd’hui plus de 300 modèles d’engins pour le BTP, l’agriculture et l’environnement. JCB compte plus de 8 000 collaborateurs répartis sur quatre continents ainsi que plus de 1 500 concessionnaires mondiaux.
En 2010, le constructeur a vendu 51 600 machines, contre 36 000 en 2009, soit une augmentation de 48%. "La vitesse et l’ampleur de la reprise actuelle varient selon les régions", indique Sir Anthony Bamford, Pdg de JCB. "Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) connaissent la plus forte croissance. Et concernant l’Europe, le Royaume-Uni et l’Allemagne font partie de nos satisfactions."
En 2011, le constructeur britannique prévoit d’investir massivement dans ses usines de production. Près de 20 millions de livres sterling (environ 22,4 millions d’euros) seront dédiés à leur modernisation et leur augmentation de capacité. JCB construira une nouvelle usine de 350 000 m² à Sao Paulo (Brésil) pour la fabrication de chargeuses-pelleteuses et de pelles sur chenilles dont l’inauguration est prévue en 2012. Le groupe a par ailleurs mis en service sa nouvelle usine de fabrication de moteurs en Inde. Il lancera également 13 nouveaux produits au cours de cette année.