Le séisme et le tsunami survenus au Japon le 11 mars dernier ne sont plus qu’un lointain souvenir pour Hitachi qui retrouve son niveau de production originelle.
"Nous avons réussi à remonter la pente plus vite que prévu." Trois mois après la catastrophe qui a touché l’archipel nippon, le constructeur se veut donc rassurant. "Il reste encore quelques incertitudes quant à la disponibilité de certaines pièces, mais les choses se présentent beaucoup mieux que ce que nous pensions", a affirmé Michijiro Kikawa, Pdg de Hitachi Construction Machinery (HCM). Cinq sites du groupe, implantés dans la préfecture d’Ibaraki, ont été touchés par la catastrophe, ce qui a engendré une chute de près de 60% de la production.
Aujourd’hui, HCM se dit déterminé à jouer son rôle dans la reconstruction du Japon. Le gouvernement japonais estime ses coûts à 216 milliards d’euros (25 000 miliards de yens). Le retour des capacités de production permettra également à Hitachi de répondre à la demande croissante des marchés asiatiques. "La capacité de production de pelles et mini-pelles à destination de la Chine devrait passer à 30 000 unités d’ici à fin mars 2013. Un chiffre qui pourrait doubler entre 2015 et 2020", indique le constructeur nippon. "Aucun autre marché que le marché chinois ne promet des volumes aussi importants et une croissance aussi rapide. L’Inde et les autres marchés asiatiques suivent, mais il leur faudra du temps pour rattraper la Chine", conclut Michijiro Kikawa.