La carrière de la Vallée Heureuse, implantée à Rinxent, dans le Boulonnais, a été diplomée pour son engagement environnemental.
Cette carrière est la première du Nord-Pas-de-Calais à recevoir cette "haute distinction", et ce grace à des investissements importants et à des actions initiées il y a plusieurs années. La Charte Environnement, mise en place par l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) en 1992, a pour objectifs principaux de préserver la qualité de vie des riverains et de renforcer le dialogue ; d’améliorer les pratiques en maitrisant les impacts, et de respecter les écosystèmes par la protection de l’environnement.
Pour la carrière de la Vallée Heureuse, cette mobilisation pour l’environnement permet de réduire les émissions de poussières, de limiter le bruit, de modeler harmonieusement le paysage, de développer le transport ferroviaire et de favoriser la biodiversité. D’autres carrières du Nord-Pas-de-Calais, comme 1 000 autres adhérents de l’Unicem en France, sont engagées dans cette démarche en faveur de l’environnement.