CDE Global vient d’organiser une démonstration en conditions réelles d’utilisation de sa station mobile de lavage des granulats M2500.
Les carrières Gleeson, en Angleterre ont accueilli cette manifestation lui permettant de valoriser en sable lavé et en granulats des stériles issues du process « classique » de concassage et de criblage. Le carrier anglais tire de son gisement, des granulats pour le béton préfabriqué, le béton prêt-à-l’emploi et des matériaux pour la construction et l’entretien des routes.
Présenté lors de la Bauma 2010, l’unité mobile de lavage M2500, intègre un dispositif d’alimentation avec le Prograde P2-75, système de rinçage à double étage, et une unité de lavage de sable Evowash 71. Il est complété par un dispositif de recyclage des eaux de traitement Aquacycle qui recycle plus de 80 % des eaux de process et préserve la compacité de l’unité de lavage. La M2500 dont la capacité de traitement est de 250 t/h, a sorti 70 t/h de sable lavé à la granulométrie requise par le carrier. Ce dernier était destiné à la centrale à béton qui équipe la carrière. Testée pendant 5 mois, cette unité mobile CDE Global a ainsi valorisé environ 100 000 t de matériaux initialement désignés comme « déchets ».