Le projet européen intitulé "Construire une compétitivité responsable", financé par la Commission Européenne et soutenu par CSR Europe, vient de publier ses "Recommandations visant à renforcer la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics".
Le rapport s’appuie sur l’étude de 44 bonnes pratiques et un ensemble d’ateliers ayant rassemblé les parties prenantes du secteur. Il s’agit d’un outil aidant les entreprises à intégrer des mesures de RSE à leurs systèmes de gestion, leurs relations avec les fournisseurs, et l’ensemble de leurs activités. En ce sens, quatre sections thématiques traitent d’enjeux spécifiques au secteur du BTP : santé et sécurité (améliorer l’efficacité opérationnelle et le bien-être des employés grâce à une meilleure gestion des enjeux liés à la santé et à la sécurité), éco-compatibilité (développer des produits et des processus durables et respectueux de l’environnement tout en favorisant l’innovation en matière de construction éco-compatible), gestion de la chaîne logistique (renforcer la transparence et améliorer la gestion des défis sociaux et environnementaux tout au long de la chaîne logistique), égalité des chances (tirer profit de la diversité de la main-d’oeuvre).
Ce projet, qui a impliqué 10 partenaires nationaux de cinq pays européens -- d’Italie, Espagne, Autriche, Hongrie et Portugal --, s’est déroulé sur une période de 18 mois. Il a rassemblé des grandes entreprises, des PME intégrées dans la chaîne logistique, ainsi que des parties prenantes préalablement identifiées (réseau d’entreprises, syndicats, universités).