Sur le site de St Marcellin (42), Imerys Terre Cuite démarre les travaux nécessaires à l’ouverture d’une nouvelle carrière d’argile sur le site du « Trémoulin ». Soucieux de la notion « d’empreinte écologique », le leader de la tuile et de la brique en terre cuite s’inscrit dans une logique de développement durable, en réhabilitant et en reboisant progressivement l’ancien site d’extraction.
Tous les acteurs concernés ont été sollicités pour ce projet ambitieux : élus locaux, administrations de tutelle (Préfecture, DREALE), associations de riverains (ASSEN – Association Saint-Marcellinoise de Sauvegarde de l’Environnement) et naturalistes comme la FRAPNA, conseillent, s’informent, observent et participent à ce plan de réhabilitation.
Les recommandations de la FRAPNA (fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature) ont été suivies à la lettre. Ce sont donc toutes les essences présentes au « Trémoulin » qui seront rigoureusement plantées à la main aux « Sereines » : quelques 4 200 chênes sessiles, frênes, merisiers, églantiers, cornouillers et aubépines (dont quelques spécimens se sont déjà réimplantés, grâce à la diffusion naturelle des semences). Les espèces invasives présentes au « Trémoulin », comme l’acacia, viendront naturellement compléter le bois dans un deuxième temps.
Alors que le défrichement de la zone du « Trémoulin » est étalé sur une durée de trente ans, pour limiter et repousser au maximum l’impact de l’homme sur la nature, le reboisement de la zone des « Sereines » est, lui, prévu sur une durée de cinq ans. Ainsi, lorsque le défrichement de la zone convoitée sera totalement effectué, toute la faune locale aura lentement et intégralement migré vers la zone reboisée, qui sera alors à même d’accueillir l’écosystème au grand complet.