Evoquant une amélioration de la situation économique, surtout en Asie et en Amérique latine, le numéro un mondial des engins de terrassement affiche un bénéfice de 233 millions de dollars au premier trimestre, soit 36 cents par action, contre une perte nette de 112 millions de dollars (19 cents) un an auparavant. Une amélioration qui conduit le l’américain à revoir ses objectifs annuels à la hausse.
En faisant abstraction des charges exceptionnelles, notamment liées à la réforme de la santé aux Etats-Unis, le BPA est de 50 cents, à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 39 cents pour un chiffre d’affaires de 8,84 milliards de dollars.
Caterpillar anticipe un bénéfice par action compris entre 2,50 et 3,25 dollars pour l’exercice et un chiffre d’affaires de 38 à 42 milliards de dollars. Les analystes attendent respectivement 2,69 dollars par action et 37 milliards de dollars.
L’action gagne près de 3% en avant-Bourse.
Le groupe américain observe une nette croissance des commandes à l’étranger, en particulier de la part des secteurs minier et de l’énergie.
En revanche, il a réduit de 20 % sa projection des mises en chantier cette année aux Etats-Unis - d’un million à 800 000 chantiers. Pour lui, la faiblesse du marché de l’emploi est "la principale raison pour laquelle beaucoup restent pessimistes pour l’économie américaine".
James Kelleher, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Danielle Rouquié
(Source : Reuters)