Depuis le 1er mars les communes vendéennes touchées par la tempête Xynthia ont fait appel aux compétences de NGE pour réaliser les travaux d’urgence de sécurisation du littoral. Le Groupe NGE était présent sur place sur un chantier qui mobilisait un certain nombre d’engins de terrassement, il a donc pu intervenir très rapidement.
La première semaine de mars, NGE est intervenu à la Faute-sur-Mer, la Pointe de l’Aiguillon, Saint-Michel en l’Herm, la Pointe d’Arcay et la dune de la Belle Henriette (entre la Tranche et la Faute-sur-Mer) : pour remettre en état, rehausser ou construire des digues également pour rétablir les axes de circulation détruits et pour créer des accès pompier. Les engins du Groupe et leurs chauffeurs ont été réquisitionnés afin d’effectuer les travaux d’urgence.
A partir du 8 mars, NGE a oeuvré à la remise en état des routes en collaboration avec l’Armée de Terre et a continué à réparer les digues. NGE est également intervenu sur les parcs ostréicoles de la Faute-sur-Mer.
Les travaux continuent au mois d’avril, avec notamment la reconstitution de la digue de La Belle Henriette. L’ensemble de ces travaux a mobilisé en tout 25 engins et leurs chauffeurs : 8 pelles 20 tonnes, 5 tombereaux A35, 4 tombereaux A25, une niveleuse 14H, un compacteur V5, 2 télescopiques, un tracteur, une pelle 954, un Trax et un Bull D6 LGP.