Voies navigables de France (VNF) vient de tirer le bilan chiffré du premier trimestre de la navigation intérieure dans l’Hexagone.
Il ressort de cette étude que le fret fluvial est globalement en croissance avec une augmentation de 11,6% en tonnes-kilomètres et de 7,4% en tonnes, comparés à l’activité fluviale de l’année 2009 sur la même période. "La filière du BTP révèle une relative confiance, notamment en région parisienne sur une année soutenue", note VNF, qui ajoute : "Le premier trimestre 2010 reflète une certaine reprise des secteurs impactés par la crise." Plus précisément, 4,5 Mt de minéraux bruts et de matériaux de construction ont transités sur les fleuves français en 2010, contre 5Mt en 2009, soit une baisse de volumes transportés de 8,6% environ. Cette filière est la seule à voir son activité diminuée aussi nettement, comparativement aux produits agricoles, pétroliers et chimiques, par exemple.
Pour VNF, "ces chiffres constituent un moteur supplémentaire pour poursuivre la relance de la filière fluviale et atteindre les objectifs ambitieux de croissance du trafic et de report modal de la loi Grenelle I. Le gestionnaire des voies navigables de France rappelle que la voie d’eau consomme en moyenne "quatre fois moins d’énergie" et émet "quatre fois moins de CO2" que celui du routier. "Dans un souci de qualité croissante et de mise à disposition des chargeurs de dispositifs plus performants, nous poursuivons l’intensification de nos programmes de modernisation d’infrastructures, d’embranchements, et de cale et de services", conlut VNF.