Wirtgen, spécialiste allemand des matériels de fraisage, présentera deux nouvelles machines à la Bauma : les W 200 (27 t, 410 kW) et W 210 (28 t, 500 kW).
Représentant une nouvelle génération de matériels de fraisage, elles offrent de nouvelles fonctionnalités pour davantage de souplesse. Ainsi, avec une largeur standard de 2 m (33 cm de profondeur de travail maximum), elles peuvent être équipées en option de tambour d’1,50 m voire de 2,20 m de large. Elles bénéficient du système de changement rapide du tambour FCS Light. Autre innovation, la W 210 intègre deux moteurs Diesel ce qui permet d’adapter au mieux sa puissance en fonction des besoins, et d’économiser jusque 25 % de carburant par rapport à un entraînement classique, en cas de travail peu exigeant.
D’autre part, pour optimiser la consommation de gasoil et le rendement de fraisage, les W 200 et W 210 sont dotées de possibilités de réglage avec trois régimes moteur : 1 600 tr/min, 1 800 tr/min (fraisage de couches de roulement ainsi qu’une surface fraisée standard) ou 2 050 tr/min (missions de fraisage fin avec un rendement surfacique très élevé, vitesse de travail dépassant 30 m/min). Sur ces machines, la visibilité est améliorée par une conception taille de guêpe et un siège qui peut être déporté hors de la machine par un bras pivotant. La conduite est aussi facilitée par le nouveau système PTS qui permet le guidage automatique des fraiseuses parallèlement à la surface du corps de chaussée. Cette fonction automatique prend en charge toutes les opérations qui devraient sinon être sélectionnées une à une par le conducteur. Enfin, le système ISC (Intelligent Speed Control) empêche le patinage des chenilles, assurant une traction maximale de tous les trains de roulement.