Confrontée à la rareté du gisement, liée à une géologie peu propice dans le secteur, la carrière Cemex Granulats Sud Ouest d’Albi s’est engagée dans une politique très stricte en matière de gestion de la ressource.
En concertation avec tous les acteurs locaux, Cemex a totalement remis en question l’implantation de son activité sur l’Albigeois. Pour économiser la ressource locale et continuer à répondre à la demande, le groupe a recours à un approvisionnement complémentaire grâce à un moyen de transport alternatif : le ferroviaire. Dès 2001, Cemex a mesuré la difficulté de renouveler ses réserves. Pour y parvenir : anticiper ses besoins futurs en développant un projet de fret ferroviaire en gare d’Albi centre-ville.
Du fait de sa localisation en zone urbaine et des désagréments induits, Cemex a procédé à un rapprochement avec la société Eternit, disposant d’une Installation Terminale Embranchée (1) non utilisée depuis 2004 et située en périphérie d’Albi. Un projet ambitieux est né car au-delà de cet embranchement, ce sont le maintien du dernier point de déchargement de trains, mais également le développement du fret sur l’Albigeois, qui étaient en jeu. Ce projet a reçu notamment l’appui des représentants des communes d’Albi, de Terssac, de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et Réseau Ferré de France. Tout le processus s’est fait dans une démarche de concertation que le groupe développe sur ses sites depuis plus de vingt ans.
(1) ITE : L’Installation Terminale Embranchée est un équipement ferroviaire qui permet à l’utilisateur de disposer sur son site de voies ferrées privatives, ou à usage privatif, de chargement ou de déchargement reliées au réseau ferré national.