BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Les tombereaux rigides sans chauffeur de Komatsu

Par la rédaction. Publié le 25 novembre 2009.
Les tombereaux rigides sans chauffeur de Komatsu
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le constructeur japonais d’engins de chantier Komatsu a récemment développé un système de transport autonome pour ses tombereaux rigides de gros tonnage (les 730, 830 et 930 surtout).

Son principe : grâce à un ordinateur de contrôle, les tombereaux peuvent aller de la zone de chargement à la zone de déversement sans intervention humaine. Issu du savoir-faire nippon, ce système innovant combine une technologie GPS de haute précision, un système de détection des obstacles et un système de réseau sans fil.
Son fonctionnement : les informations sur le trajet et la vitesse du tombereau sont envoyées depuis l’ordinateur de contrôle de la machine, pendant que le dispositif GPS confirme son emplacement dans l’espace. "Au moment de la charge, les tombereaux sont automatiquement guidés vers l’endroit du chargement après avoir calculé la position du godet de la pelle ou de la chargeuse dotées d’un GPS. L’ordinateur de contrôle envoie également les informations sur un trajet particulier vers l’endroit de déversement", précise-t-on chez Komatsu. "Ce système s’avère intéressant du point de vue de la sécurité", explique Xavier Larroque, responsable marketing chargeuses et tombereaux auprès du constructeur japonais en France, "car dès qu’un intrus pénètre dans la zone de travail du tombereau, celui-ci s’arrête immédiatement." Et de préciser : "Cette technologie est surtout utile dans des zones reculées ou très pénibles pour l’homme, comme les déserts, les hautes altitudes, etc."
L’arrivée de ce système en France est donc loin d’être à l’ordre du jour...
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service
27 octobre 2021
TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service Profil atypique que l’entreprise de Jérôme Bacque, distributeur exclusif Yanmar, Ammann et Sany en Drôme-Ardèche qui  surperforme sur son territoire au sein d’une structure dédiée uniquement à la distribution de matériels. La vente, rien que la vente.
120 m de calcaire bleu à la frontière belge
18 octobre 2022
120 m de calcaire bleu à la frontière belge Comptoir des Calcaires et Matériaux (CCM), filiale de Colas depuis 2002, rayonne dans le Nord de la France avec son site majeur de Wallers en Fagne. Un « joyau bleu » dont la production déjà très maîtrisée se fait plus tolérable sur le plan environnemental grâce à un embranchement ferroviaire flambant neuf, directement relié à la gare d’Anor.
Le réseau français de XCMG prend forme
27 juin 2022
Le réseau français de XCMG prend forme Lentement mais surement, XCMG développe son réseau de concessionnaires dans l’Hexagone. Après les nominations d’Aurama et de Labrosse TP, le constructeur s’appuierait déjà sur 7 distributeurs avec l’objectif d’en compter entre 11 et 15 à terme.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola