Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les tombereaux rigides sans chauffeur de Komatsu

Les tombereaux rigides sans chauffeur de Komatsu
Par la rédaction, le 25 novembre 2009.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur japonais d’engins de chantier Komatsu a récemment développé un système de transport autonome pour ses tombereaux rigides de gros tonnage (les 730, 830 et 930 surtout).

Son principe : grâce à un ordinateur de contrôle, les tombereaux peuvent aller de la zone de chargement à la zone de déversement sans intervention humaine. Issu du savoir-faire nippon, ce système innovant combine une technologie GPS de haute précision, un système de détection des obstacles et un système de réseau sans fil.
Son fonctionnement : les informations sur le trajet et la vitesse du tombereau sont envoyées depuis l’ordinateur de contrôle de la machine, pendant que le dispositif GPS confirme son emplacement dans l’espace. "Au moment de la charge, les tombereaux sont automatiquement guidés vers l’endroit du chargement après avoir calculé la position du godet de la pelle ou de la chargeuse dotées d’un GPS. L’ordinateur de contrôle envoie également les informations sur un trajet particulier vers l’endroit de déversement", précise-t-on chez Komatsu. "Ce système s’avère intéressant du point de vue de la sécurité", explique Xavier Larroque, responsable marketing chargeuses et tombereaux auprès du constructeur japonais en France, "car dès qu’un intrus pénètre dans la zone de travail du tombereau, celui-ci s’arrête immédiatement." Et de préciser : "Cette technologie est surtout utile dans des zones reculées ou très pénibles pour l’homme, comme les déserts, les hautes altitudes, etc."
L’arrivée de ce système en France est donc loin d’être à l’ordre du jour...


Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
PW98MR-11 : Komatsu présente une nouvelle pelle à pneus
PW98MR-11 : Komatsu présente une nouvelle pelle à pneus
La pelle à pneus Komatsu PW98MR-11 à rayon court vient occuper le vide entre les machines compactes et les gros engins de chantier puisqu’elle peut fonctionner de manière encore plus efficace dans des applications variées, de la construction aux travaux publics, en passant par l’aménagement paysager.
Transition et continuité chez Komatsu France
Transition et continuité chez Komatsu France
Alors que Marc Wilson fait valoir ses droits à la retraite, Philippe Haguenauer lui succède à la présidence de la filiale française. Parallèlement, Daniel Moreau est nommé directeur commercial de l'entité.
Le Bull D39I-24 équipé en IMC
Le Bull D39I-24 équipé en IMC
Komatsu présente sa commande de machine intelligente pour le D39i-24, son plus petit bulldozer intelligent, permettant aux utilisateurs de programmer des données de conception 3D directement dans la machine.
Komatsu produit vert
Komatsu produit vert
Komatsu Forest commence la production dans une nouvelle usine entièrement repensée pour respecter l'environnement. 
Pour ses 100 ans, Komatsu dévoile une mini-pelle Komatsu 100% électrique pilotée à distance
Pour ses 100 ans, Komatsu dévoile une mini-pelle Komatsu 100% électrique pilotée à distance
A l’occasion du 100e anniversaire le 13 mai dernier, Komatsu a annoncé l’arrivée de la mini-pelle de demain : un modèle 100% électrique (sans entraînement hydraulique) radiocommandé et alimenté par une batterie au lithium-ion.
Nouvelle zone de démonstration Komatsu
Nouvelle zone de démonstration Komatsu
Kuh Baumaschinen, distributeur Komatsu à Ulm, en Allemagne, a ouvert une seconde zone de test et de démonstration pour l'ensemble de la gamme du constructeur.
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Selon la presse locale, le groupe Hyundai Heavy Industries (HHI) serait en bonne position pour prendre une participation majoritaire dans Doosan Infracore. Si l'opération devait se faire, elle permettrait à Hyundai CE de devenir un poids lourd dans la hiérarchie des constructeurs de matériels...
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.