Dans ces conditions, la descente d’un chariot télescopique relève de la gageure et la fourniture de l’engin doit répondre à un cahier des charges extrêmement précis : le chariot doit être polyvalent, il doit être simple à entretenir et à utiliser, et surtout, il doit pouvoir être descendu au fond de la mine après un minimum de préparation et sans aucun découpage d’élément de sa structure.
Le groupe Salins a fait appel à Manu Lorraine, distributeur Genie basé à Ennery (57), qui avec son propre Bureau d’Etudes a pu apporter avec rapidité une réponse fiable au cahier des charges strictes de la mine de St Nicolas : « Le groupe Salins avait des exigences spécifiques de dimensions de son matériel, explique Hector Gismondi, directeur de Manu Lorraine, en outre, ils avaient besoin de personnalisations spécifiques comme un tube catalytique, des projecteurs puissants réglables sur le télescope, des dispositifs pour porter les « Big Bags », une nacelle compacte, une grille de protection pour l’avant, l’arrière et le toit de la cabine…, le tout suivant la législation du travail dans les mines RGIE. »
Un cahier des charges strict
Après l’étude des besoins du client en termes de capacité de levage, compacité, rendement de la machine et autres accessoires pour une polyvalence maximale, Manu Lorraine recommande au Groupe Salins l’achat du chariot télescopique Genie, le GTH-2506. Avec une hauteur de levage de 5,79 m et une charge maximale de 2,5 tonnes, l’engin est la machine idéale pour répondre à une grande variété d’applications en espaces exigu. Sa taille compacte et sa conception simple autour d’un châssis poutre, a permis de démonter complètement la machine (sans la découper, ni la ressouder) et d’en transporter les pièces sur une palette standard depuis l’ascenseur jusqu’à une profondeur de 160 m. « Petit gabarit mais robuste et puissant, le chariot se déplace avec une grande agilité et s’adapte aux conditions de travail extrême du fond, a ajouté Didier Casanova, directeur de l’exploitation de la mine de St Nicolas. Les mouvements levée/descente et sortie/rentrée du télescope sont rapides et simultanés, et évitent des retards dans le processus de production du sel. »En raison des possibilités limitées des opérations de service à l’intérieur de la mine, la maintenance simplifiée du Genie GTM-2506 a été l’un des principaux facteurs dans le choix de ce chariot.