ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Les cours d'eau européens en danger

Par S. B.. Publié le 24 avril 2023.
Les cours d'eau européens en danger
La carte européenne de l'état des cours d'eau en août 2022 fait froid dans le dos (Data source: EFAS Credit: CEMS/ECMWF)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avant un été 2023 prévu comme redoutable pour nos réserves en eau, un retour sur l’été 2022 nous explique pourquoi les spécialistes s’alarment de ce qu’il va arriver dans quelques mois en observant le débit des fleuves européens.

Le « débit fluvial » est le volume d’eau s’écoulant dans un lit de rivière, mesuré en un point donné en mètres cubes par seconde. Si un débit fluvial élevé peut entraîner des inondations, à l’opposé, un faible débit fluvial peut se transformer en une sécheresse hydrologique, avec des impacts sur l’approvisionnement public en eau, la production d’énergie hydroélectrique et le transport fluvial commercial. C’est ce que l’on a vécu l’année dernière avec un été particulièrement chaud et sec.

L’étude Copernicus

En 2022, le débit annuel moyen des rivières à travers l’Europe était le deuxième plus bas d’un ensemble de données remontant à 1991. Il s’agissait également de la sixième année consécutive de débit inférieur à la moyenne pour la période de référence 1991-2020.
En termes de superficie touchée, 2022 a été l’année la plus sèche jamais enregistrée, avec 63 % des rivières affichant un débit inférieur à la moyenne. Le débit moyen annuel était de "exceptionnellement bas" dans 26% des rivières et "particulièrement faible" dans 20 %.
Le débit de la rivière était inférieur à la moyenne pendant 10 mois sur 12, y compris en mars, lorsque le débit moyen de la rivière était le plus bas jamais enregistré pour le mois. Les mois d’été affichent également un débit fluvial inférieur à la moyenne, ce qui a donné lieu au deuxième été le plus sec jamais enregistré, en termes de superficie touchée.

Quelques inégalité géographiques

Bien que les flux aient été inférieurs à la moyenne pendant la plupart des mois, il y avait des différences géographiques. Le mois d’avril a enregistré les débits fluviaux les plus étendus sur le plan spatial, 54% du réseau fluvial ayant un débit supérieur à la moyenne. En août, les deux tiers du réseau fluvial avaient un débit inférieur à la moyenne, un tiers de ces rivières ayant les flux "exceptionnellement bas". Pour le reste de l’année, environ la moitié du réseau fluvial avait un débit inférieur à la moyenne.
Le faible débit record à l’échelle européenne en mars est illustré par les très faibles débits observés dans les bassins versants du Danube, du Rhin, de la Meuse et de la Loire. Pour le Danube, le mois de mars a marqué le début d’une année exceptionnellement sèche, avec des records d’étiage enregistrés à plusieurs reprises. En Europe de l’Ouest, les bassins versants de la Loire et de l’Èbre ont un débit inférieur à la moyenne pendant 11 mois de l’année. Les faibles débits fluviaux ont entraîné une baisse du niveau des réservoirs dans plusieurs pays, par exemple en France et en Norvège.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er décembre 2022
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024 Les travaux du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile ont commencé en Seine-Saint-Denis. Livré au printemps 2024, il contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et au-delà. 
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024
28 juin 2022
Christian Jacob « nous travaillons afin que le béton soit toujours la bonne réponse » Président du groupe produit assainissement de la FIB, Christian Jacob fait le point sur l’intérêt du béton, les projets de la FIB pour que le béton demeure une référence.
Christian Jacob « nous travaillons afin  que le béton soit toujours la bonne réponse »
5 janvier 2023
Cyber et eau : quid lex dicit ? La sécurité de l’eau est sévèrement encadrée par tout un arsenal de textes. Et il est renforcé par la réglementation sur les opérateurs d’importance vitale dont font partie les acteurs de l’eau et cela concerne évidemment le secteur « cyber ». Sylvie Andraud (Anssi) s’est exprimée sur le sujet lors d’une récente réunion d’information.
Cyber et eau : quid lex dicit ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola