ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Vinci rafle un gros contrat dans l'éolien en Mer du Nord

Par la rédaction. Publié le 11 janvier 2023.
Vinci rafle un gros contrat dans l'éolien en Mer du Nord
Crédit : Vinci
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le consortium constitué de Dragados Offshore – filiale de Cobra IS – et de Siemens Energy s’est vu attribuer par Amprion Offshore le contrat de conception-construction-installation de LanWin1 et LanWin3, deux plateformes off-shore de conversion d’énergie électrique d’origine éolienne en Mer du Nord.
 
Ces deux plateformes off-shore permettront de convertir le courant alternatif produit par plusieurs parcs éoliens en courant continu haute tension (HVDC : High-Voltage Direct Current), qui sera reconverti en courant alternatif sur des stations terrestres, situées à 400 km environ. La réalisation de ces stations terrestres sont également incluses dans le contrat.
 
La construction de ces plateformes se réalisera sur le yard de Dragados Offshore à Cadix (Espagne) et représentera plus de 2 000 emplois jusqu’en 2029. Dotées d’une capacité unitaire de transformation et de transport d’électricité de 2GW, soit 4 GW au total, ces plateformes pourront alimenter l’équivalent d’une ville de 4 millions d’habitants comme Berlin. Elles seront parmi les premières d’une telle capacité à être développées en Europe du Nord. Leur mise en service est prévue en 2029 pour la première et 2030 pour la seconde.
 
Dragados Offshore réalise actuellement quatre autres plateformes off-shore de conversion d’énergie électrique pour des opérateurs allemands, dans le cadre de contrats recouvrant leur conception, leur fourniture, leur construction, leur transport, leur installation et leur mise en service en Mer du Nord. 
 
Ce projet s’intègre dans le cadre du Plan de transition énergétique de l’Allemagne, prévoyant la réalisation d’un important réseau de production d’électricité d’origine éolienne off-shore.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne » Baroudeur aguerri dans le domaine des travaux maritimes et fluviaux, Emmanuel Chollet est le nouveau directeur matériel délégué de la délégation Terrassement, Travaux Maritimes et Fluviaux de Vinci Construction. Son service est le garant de la maîtrise technique du matériel des nouvelles entités Térélian et Océlian, dont les choix sont pleinement partagés avec l’exploitation, confiée à des business units réparties en régions. 
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne »
19 mars 2024
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre Dans le cadre de l’aménagement de la Porte de Gesvres, le pont de la boucle provisoire qui enjambe les voies de l’autoroute A11 a été démoli dans la nuit du 20 novembre 2023. Une opération éclair, réalisée sous coupure total du trafic, laissant peu de place à l’improvisation.
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
29 septembre 2023
Vinci installe des stations de recharge électriques en Allemagne Le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports a attribué à Vinci Concessions trois lots du « Deutschlandnetz Regional », programme de développement de bornes de recharge ultra-rapide couvrant l'ensemble du pays.
Vinci installe des stations de recharge électriques en Allemagne
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola