BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Un Trithon pour la dépollution des eaux

Par La rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Un Trithon pour la dépollution des eaux
Simop a dévoilé le Trithon, un dispositif d'épuration des eaux de surface
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le 7 octobre, Simop a dévoiléTrithon, un appareil capable de dépolluer les eaux de ruissellement souillées par les particules et micro plastiques présents sur nos sols. 

Après une courte présentation par Guillaume Ferey, pdg de Simop, Benoit-Pierre Morel (directeur du développement) a présenté sur la base d’essai de l’entreprise, cet appareil en fonctionnement au débit de 20l/s. Cela correspond au traitement d’une surface imperméabilisée de 7 000 m2 en moyenne (il traitera une surface plus importante dans le Nord de la France et inférieure dans le sud puisque les débits de pluie sont différents). Malgré ce fort débit, Trithon s’est montré imperturbable devant les visiteurs conviés à l’événement. Sans doute parce que pour piéger au mieux les polluants, le concept de fonctionnement réduit drastiquement la vitesse de l’eau à l’intérieur du dispositif. 

Visite complète

Pour que les visiteurs profitent au mieux de leur passage dans l’usine de Simop, ils ont pu assister au rotomoulage et ou démoulage d’une cuve Trithon. Une maquette transparente a permis de mieux comprendre le piégeage des polluants à l’intérieur de Trithon. La décantation des polluants et la séparation des particules grâce aux parois sélectives étaient visibles grâce à la transparence de la miniature. 
Pour finir, Aline Sanson, chef produit eaux pluviales, a décortiqué pour les spectateurs les éléments constitutifs du décanteur hydrodynamique, le chemin de l’eau à l’intérieur de celui-ci et a apporté des détails quant à l’entretien de l’appareil. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les eaux à la source font leur salon à Dijon
18 novembre 2021
Les eaux à la source font leur salon à Dijon La gestion de l'eau a fortement évolué ces dernières années et la gestion de l'eau à la source tend à devenir une norme pour les collectivités. Les 1 et 2 décembre, le parc des expositions de Dijon va recevoir LE salon dédié à ces pratiques vertueuses.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
30 août 2021
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Covid-19 : l'assainissement et le virus
1er juillet 2021
Covid-19 : l'assainissement et le virus Si les conséquences du coronavirus sont majoritairement négatives, la lutte contre la pandémie a mis sous la lumières quelques procédés bien utiles qui seront certainement repris dans le futur. C’est le cas de l’analyse virale des eaux usées pour suivre l’évolution d’une pandémie de façon réactive et instructive. C’est l’histoire du réseau Obepine.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola