★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Raccordement gazier en Aveyron pour Teréga

Par La rédaction. Publié le 15 juillet 2022.
Raccordement gazier en Aveyron pour Teréga
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Signature d’un contrat de raccordement entre Teréga et Energies Sud Aveyron : un nouveau cap pour la transition énergétique en Occitanie
 
Ce nouveau contrat de raccordement signé en avril dernier entre Teréga, premier opérateur gazier indépendant, et Énergies Sud Aveyron, producteur de biométhane localisé à Saint-Rome-de-Tarn en Aveyron (12), marque une étape importante de la transition énergétique des territoires en Occitanie et un cap symbolique pour Teréga qui signe là son 10ème contrat de raccordement pour l’injection de biométhane. L’unité de méthanisation d’Énergies Sud Aveyron pourra injecter ses premières molécules de biométhane dans le réseau de Teréga dès le printemps 2023.
 
« Je tiens à remercier toutes les équipes de Teréga qui ont su démontrer notre accompagnement et notre savoir-faire dans ce type de projets. En tant qu’acteur de la transition énergétique des territoires, la coopération avec Energies Sud Aveyron permet de franchir un nouveau cap pour le développement des énergies propres en Occitanie. Notre objectif est d’encourager le recours à ce mix gazier à fort potentiel qui favorise également le maintien de l’élevage sur nos territoires. »
Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga
 
Le biométhane : une énergie au service du renforcement de la transition énergétique
 
L’unité de méthanisation d’Energies Sud Aveyron, basée dans le Saint-Affricain, valorisera annuellement 20 000 tonnes d’intrants agricoles composés à 90% de fumiers d’ovins, de bovins et d’équidés, pour produire du biométhane avec un débit d’environ 140 Nm3/h, soit une production annuelle de 12 GWh équivalant à la consommation d’environ 2 000 foyers. Ce projet vient confirmer que les ressources agricoles constituent la principale source de cette énergie d’avenir. Environ 80% des producteurs de biométhane français sont agriculteurs. Dans le sud-ouest, Teréga a déjà signé un contrat de raccordement avec plusieurs unités de méthanisation de type agricole : deux en Gironde (33), une dans les Pyrénées-Atlantiques (64), une en Ariège (09) et une en Aveyron (12).

 
À propos de Teréga
Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5 000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16 % du réseau de transport de gaz français et 26 % des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 488 M€ et compte environ 650 collaborateurs.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mars 2022
Infranum : 30 propositions pour les télécoms de demain A quelques semaines de l'élection présidentielle, Infranum dévoile ses 30 propositions pour une France connectée et durable. 
Infranum : 30 propositions pour les télécoms de demain
23 septembre 2022
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière ​Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
3 décembre 2021
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l'approche de l'hiver.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola