RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Raccordement gazier en Aveyron pour Teréga

Raccordement gazier en Aveyron pour Teréga
Par La rédaction, le 15 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Signature d’un contrat de raccordement entre Teréga et Energies Sud Aveyron : un nouveau cap pour la transition énergétique en Occitanie
 
Ce nouveau contrat de raccordement signé en avril dernier entre Teréga, premier opérateur gazier indépendant, et Énergies Sud Aveyron, producteur de biométhane localisé à Saint-Rome-de-Tarn en Aveyron (12), marque une étape importante de la transition énergétique des territoires en Occitanie et un cap symbolique pour Teréga qui signe là son 10ème contrat de raccordement pour l’injection de biométhane. L’unité de méthanisation d’Énergies Sud Aveyron pourra injecter ses premières molécules de biométhane dans le réseau de Teréga dès le printemps 2023.
 
« Je tiens à remercier toutes les équipes de Teréga qui ont su démontrer notre accompagnement et notre savoir-faire dans ce type de projets. En tant qu’acteur de la transition énergétique des territoires, la coopération avec Energies Sud Aveyron permet de franchir un nouveau cap pour le développement des énergies propres en Occitanie. Notre objectif est d’encourager le recours à ce mix gazier à fort potentiel qui favorise également le maintien de l’élevage sur nos territoires. »
Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga
 
Le biométhane : une énergie au service du renforcement de la transition énergétique
 
L’unité de méthanisation d’Energies Sud Aveyron, basée dans le Saint-Affricain, valorisera annuellement 20 000 tonnes d’intrants agricoles composés à 90% de fumiers d’ovins, de bovins et d’équidés, pour produire du biométhane avec un débit d’environ 140 Nm3/h, soit une production annuelle de 12 GWh équivalant à la consommation d’environ 2 000 foyers. Ce projet vient confirmer que les ressources agricoles constituent la principale source de cette énergie d’avenir. Environ 80% des producteurs de biométhane français sont agriculteurs. Dans le sud-ouest, Teréga a déjà signé un contrat de raccordement avec plusieurs unités de méthanisation de type agricole : deux en Gironde (33), une dans les Pyrénées-Atlantiques (64), une en Ariège (09) et une en Aveyron (12).

 
À propos de Teréga
Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5 000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16 % du réseau de transport de gaz français et 26 % des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 488 M€ et compte environ 650 collaborateurs.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Le ville de Rueil-Malmaison poursuit sa transition énergétique en poursuivant le déploiement de la géothermie et du réseau de chaleur au travers de GéoRueil et de Ville Rueil Energie.
Biogaz : la ressource venue des Step
Biogaz : la ressource venue des Step
Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Colas : « Flowell apaise les mobilités »
Colas : « Flowell apaise les mobilités »
Les expérimentations du procédé Flowell, pensé pour améliorer la sécurité de toutes les mobilités, se poursuivent en France et à l’export (Angleterre). Le dispositif de marquage piloté par l’électronique de Colas entend délivrer le bon message, au bon moment, au bon usager. Explications d’Etienne Gaudin, directeur de Wattway et Flowell chez Colas.
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, sur une ancienne friche industrielle, H2V lance un projet de production d’hydrogène renouvelable avec le syndicat E-Log’in 4 et la Sodevam
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
Sogetrel renforce ses activités en Europe
Sogetrel renforce ses activités en Europe
Le Groupe SOGETREL, partenaire clé de la transformation numérique des entreprises et des territoires, accélère son développement en Allemagne avec l’acquisition de BTN Baran Telecom Networks Gmbh.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.