RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau

Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau
(CSTB_Credit_Florence_Joubert)
Par S. B., le 15 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour répondre aux problématiques de l’eau à l’échelle du bâtiment et de la collectivité, le CSTB créé une direction dédiée : la direction de l’eau, confiée à Maxime Roger.
 
La nouvelle direction de l’eau du CSTB regroupe des activités transverses : Recherche & Développement, essais, évaluation et certification. Elle réunit pour cela des équipes spécialistes de la question, issues des anciennes directions Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration (CAPE) et Hydraulique et Équipements Sanitaires (HES)
 
Gérer la soif des villes
 
Environ 32 milliards de m3 d’eau douce sont prélevés chaque année pour le refroidissement des centrales électriques, l’alimentation des canaux, la production d’eau potable, les usages agricoles et industriels... À l’échelle du bâtiment, des quartiers et des villes, cette consommation pose de nombreux défis. Le premier est environnemental avec la problématique centrale de la ressource en eau, en lien avec le dérèglement climatique et le stress hydrique associé. Le deuxième est technique, en particulier en lien avec l’état des équipements et des réseaux de canalisations, à renouveler et moderniser, dans une dynamique d’adaptation aux nouveaux usages (récupération, réemploi et recyclage...). Enfin, le troisième est sanitaire, en lien avec une exigence de qualité centrale et continue.
 
Miser sur la synergie
 
Travailler sur la question de la gestion durable de l’eau dans le bâtiment impose une prise en compte de l’ensemble de ces enjeux, mais aussi de tous les acteurs concernés, des fabricants et prescripteurs, aux usagers, en passant par les collectivités et les opérateurs immobiliers. La nouvelle direction de l’eau du CSTB est structurée pour adresser l’ensemble des problématiques actuelles et futures liées à la gestion durable de l’eau dans les bâtiments, connectés à leur environnement
Elle va, dans le cadre d’une approche par besoins des acteurs, aux échelles produits, bâtiment et quartier, œuvrer au service de l’intérêt général tout en fédérant l’ensemble des publics concernés, professionnels de la construction et institutionnels, déjà sensibilisés, mais aussi, plus largement acteurs de l’immobilier (propriétaires de bâtiments, exploitants, bailleurs sociaux...).
 
Le fonctionnement de la direction de l’eau

La direction de l’eau est pour cela organisée autour de 4 divisions :
- Réseaux et ouvrages extérieurs, avec pour cible principale, les collectivités ;
- Réseaux et canalisations intérieurs, avec pour cibles principales, les constructeurs et installateurs ;
- Équipements Sanitaires du bâtiment, avec pour cible principale, les industriels ;
- Usages et nouveaux enjeux, avec pour cibles principales, les usagers, les propriétaires et les exploitants. Elle regroupe des activités de Recherche & Développement, d’essais, d’évaluation et de certification.
Elle est pilotée par Maxime Roger.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Forage géothermique et eau potable jumelés à Saint Germain en laye
Forage géothermique et eau potable jumelés à Saint Germain en laye
Habituellement, les forages géothermiques qui vont chercher de l'eau chaude dans l'Albien renvoient cette eau dépouillée de ses calories dans le sous-sol. Mais pas à Saint Germain en Laye (78) !
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
Elydan fournit 2750 m de tuyaux en PEHD pour le réseau d’eau potable et réseau incendie des communes de Culin & Sainte-Anne-Sur-Gervonde (Isère).
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable
Souvent décrié en raison de ses liens avec la pétrochimie, le PVC n’en est pas moins le matériau le plus utilisé aujourd’hui et offre de nombreuses possibilités et qui a su évoluer. Tour d’horizon de l’offre actuelle.
Des filets anti-déchets en Seine
Des filets anti-déchets en Seine
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises
Les impératifs de l'ANC
Les impératifs de l'ANC
Il est loin le temps de la vénérable cuve posée sous un coin du terrain. L’assainissement autonome a évoluée au rythme de nos exigences en matière de préservation de l’environnement et pour une installation capable d’offrir des performances satisfaisantes et durables, il y a des points clés à ne pas négliger.
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes
À la suite de la décision de 7 communes du territoire d’Est Ensemble de quitter le Sedif en décembre 2020 (pour reprendre en régie la gestion de leur eau potable), le Sedif et l’EPT ont mené des négociations fructueuses afin de déterminer les conditions de cette sortie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.