BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau

Par S. B.. Publié le 15 juillet 2022.
Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau
(CSTB_Credit_Florence_Joubert)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pour répondre aux problématiques de l’eau à l’échelle du bâtiment et de la collectivité, le CSTB créé une direction dédiée : la direction de l’eau, confiée à Maxime Roger.
 
La nouvelle direction de l’eau du CSTB regroupe des activités transverses : Recherche & Développement, essais, évaluation et certification. Elle réunit pour cela des équipes spécialistes de la question, issues des anciennes directions Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration (CAPE) et Hydraulique et Équipements Sanitaires (HES)
 
Gérer la soif des villes
 
Environ 32 milliards de m3 d’eau douce sont prélevés chaque année pour le refroidissement des centrales électriques, l’alimentation des canaux, la production d’eau potable, les usages agricoles et industriels... À l’échelle du bâtiment, des quartiers et des villes, cette consommation pose de nombreux défis. Le premier est environnemental avec la problématique centrale de la ressource en eau, en lien avec le dérèglement climatique et le stress hydrique associé. Le deuxième est technique, en particulier en lien avec l’état des équipements et des réseaux de canalisations, à renouveler et moderniser, dans une dynamique d’adaptation aux nouveaux usages (récupération, réemploi et recyclage...). Enfin, le troisième est sanitaire, en lien avec une exigence de qualité centrale et continue.
 
Miser sur la synergie
 
Travailler sur la question de la gestion durable de l’eau dans le bâtiment impose une prise en compte de l’ensemble de ces enjeux, mais aussi de tous les acteurs concernés, des fabricants et prescripteurs, aux usagers, en passant par les collectivités et les opérateurs immobiliers. La nouvelle direction de l’eau du CSTB est structurée pour adresser l’ensemble des problématiques actuelles et futures liées à la gestion durable de l’eau dans les bâtiments, connectés à leur environnement
Elle va, dans le cadre d’une approche par besoins des acteurs, aux échelles produits, bâtiment et quartier, œuvrer au service de l’intérêt général tout en fédérant l’ensemble des publics concernés, professionnels de la construction et institutionnels, déjà sensibilisés, mais aussi, plus largement acteurs de l’immobilier (propriétaires de bâtiments, exploitants, bailleurs sociaux...).
 
Le fonctionnement de la direction de l’eau

La direction de l’eau est pour cela organisée autour de 4 divisions :
- Réseaux et ouvrages extérieurs, avec pour cible principale, les collectivités ;
- Réseaux et canalisations intérieurs, avec pour cibles principales, les constructeurs et installateurs ;
- Équipements Sanitaires du bâtiment, avec pour cible principale, les industriels ;
- Usages et nouveaux enjeux, avec pour cibles principales, les usagers, les propriétaires et les exploitants. Elle regroupe des activités de Recherche & Développement, d’essais, d’évaluation et de certification.
Elle est pilotée par Maxime Roger.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Brive fait confiance à Suez pour ses eaux
7 juillet 2021
Brive fait confiance à Suez pour ses eaux Pour la préservation de la ressource, l’agglomération du bassin de Brive a décidé de confier au groupe Suez la gestion du service public de l’eau potable et de l’assainissement pour une durée de 7 ans.
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
20 mai 2022
  Le Sedif file vers de l'eau ultra pure Déjà pionnier en 1999 avec la nanofiltration, le Sedif pari à nouveau sur le futur avec l'Osmose inverse basse pression, synonyme d'une eau débarrassée des micro polluants, du calcaire et même, à terme, du chlore.
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance
6 septembre 2021
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance Porté par Setec, Soréa, Sub-C Marine, ETE et le Cetim, le projet Sidcof, Systèmes innovants de diagnostic de conduites forcées, labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Eau et Tennerdis vise à développer des méthodes et outils novateurs permettant de suivre à distance l’état de santé de ces ouvrages complexes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola