ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau

Par S. B.. Publié le 15 juillet 2022.
Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau
(CSTB_Credit_Florence_Joubert)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour répondre aux problématiques de l’eau à l’échelle du bâtiment et de la collectivité, le CSTB créé une direction dédiée : la direction de l’eau, confiée à Maxime Roger.
 
La nouvelle direction de l’eau du CSTB regroupe des activités transverses : Recherche & Développement, essais, évaluation et certification. Elle réunit pour cela des équipes spécialistes de la question, issues des anciennes directions Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration (CAPE) et Hydraulique et Équipements Sanitaires (HES)
 
Gérer la soif des villes
 
Environ 32 milliards de m3 d’eau douce sont prélevés chaque année pour le refroidissement des centrales électriques, l’alimentation des canaux, la production d’eau potable, les usages agricoles et industriels... À l’échelle du bâtiment, des quartiers et des villes, cette consommation pose de nombreux défis. Le premier est environnemental avec la problématique centrale de la ressource en eau, en lien avec le dérèglement climatique et le stress hydrique associé. Le deuxième est technique, en particulier en lien avec l’état des équipements et des réseaux de canalisations, à renouveler et moderniser, dans une dynamique d’adaptation aux nouveaux usages (récupération, réemploi et recyclage...). Enfin, le troisième est sanitaire, en lien avec une exigence de qualité centrale et continue.
 
Miser sur la synergie
 
Travailler sur la question de la gestion durable de l’eau dans le bâtiment impose une prise en compte de l’ensemble de ces enjeux, mais aussi de tous les acteurs concernés, des fabricants et prescripteurs, aux usagers, en passant par les collectivités et les opérateurs immobiliers. La nouvelle direction de l’eau du CSTB est structurée pour adresser l’ensemble des problématiques actuelles et futures liées à la gestion durable de l’eau dans les bâtiments, connectés à leur environnement
Elle va, dans le cadre d’une approche par besoins des acteurs, aux échelles produits, bâtiment et quartier, œuvrer au service de l’intérêt général tout en fédérant l’ensemble des publics concernés, professionnels de la construction et institutionnels, déjà sensibilisés, mais aussi, plus largement acteurs de l’immobilier (propriétaires de bâtiments, exploitants, bailleurs sociaux...).
 
Le fonctionnement de la direction de l’eau

La direction de l’eau est pour cela organisée autour de 4 divisions :
- Réseaux et ouvrages extérieurs, avec pour cible principale, les collectivités ;
- Réseaux et canalisations intérieurs, avec pour cibles principales, les constructeurs et installateurs ;
- Équipements Sanitaires du bâtiment, avec pour cible principale, les industriels ;
- Usages et nouveaux enjeux, avec pour cibles principales, les usagers, les propriétaires et les exploitants. Elle regroupe des activités de Recherche & Développement, d’essais, d’évaluation et de certification.
Elle est pilotée par Maxime Roger.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er mars 2023
Tribune : "ne perdons plus 1 litre d'eau sur 5 sur nos réseaux" A l’heure où la préservation de la ressource en eau constitue un enjeu majeur, 1 litre sur 5 d’eau potable est perdu dans les fuites du réseau. Ces fuites constituent un problème d'envergure.
Tribune :  ne perdons plus 1 litre d'eau sur 5 sur nos réseaux
1er mars 2023
Le projet du Sedif conforté par le ministère de la santé « Vers une eau pure » : le projet controversé du Sedif de filière membranaire pour la production d'eau potable est finalement conforté par le ministère de la Santé et de la Prévention.
Le projet du Sedif conforté par le ministère de la santé
20 janvier 2023
Le monolithe polymère d'Aco Dans l’univers impitoyable des caniveaux, Aco s’arme de béton polymère pour proposer un système complet et polyvalent. Le Kerbdrain sert simultanément de bordure, de caniveau et de réseau de drainage. Pour faire bonne mesure, Aco propose également le Multidrain, sa grille design.
Le monolithe polymère d'Aco
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola