ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

Les investissements télécoms en hausse

Par La rédaction. Publié le 24 mai 2022.
Les investissements télécoms en hausse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Arcep a fait un point annuel sur la situation du marché des télécoms français, sur ses principaux chantiers, et a publié son observatoire annuel.
 
Pour l’Arcep, l’enjeu du marché des télécoms français est la qualité et la disponibilité des réseaux sur l’ensemble des territoires, la mutualisation des réseaux mobiles, la démarche « Pour un numérique soutenable », ainsi que l’implication renforcée de l’Arcep dans les travaux européens (vice-présidence du BEREC, travaux sur l’évolution des marchés numériques et sur l’environnement).
 
Des investissements en hausse
 
Les investissements représentent hors achats de fréquences, 14,9 milliards d’euros, soit une progression de plus de 10% en un an. Les déploiements dans les boucles locales fixes et mobiles à très haut débit représentent 8,5 milliards d’euros investis, en croissance de 12% par rapport à 2020.
Après 10 années de recul, le revenu des opérateurs sur le marché de détail renoue avec la croissance en 2021 (+ 2,5 %).
La croissance sur le marché de détail est principalement portée par le marché mobile. En 2021, la croissance du revenu des services mobiles s’élève à près de 5 % : une croissance liée à la reprise des usages en itinérance à l’étranger (« roaming out ») à partir du deuxième trimestre 2020, mais aussi à la vente de terminaux, qui retrouve son niveau d’avant la crise avec une croissance de 7 % en un an en 2021. Dans une moindre mesure, cette progression du revenu des opérateurs s’explique également par la poursuite de la croissance du revenu des services fixes entamée en 2020, et en particulier de celui lié à la vente des abonnements à haut et très haut débit : + 4 % en un an en 2021.
 
Les prix grimpent
 
Sur le marché résidentiel en métropole, les prix des services fixes augmentent pour la deuxième année consécutive (+ 5 % en 2021), tout en restant bien inférieurs au niveau de prix observé en 2018, avant que ces derniers n’observent une forte chute. Les offres sur les technologies DSL participent le plus à l’augmentation des prix en 2021 (+ 7 %), mais les prix des offres fibre progressent également (+ 4 %).
 
Les prix des services mobiles sont, quant à eux, pratiquement stables : la baisse des prix des services avec subventionnement du terminal compense la hausse des prix des offres non subventionnées.
 
La 5G en croissance
 
Avec 3 millions d’utilisateurs des réseaux 5G, on note une augmentation continue des données consommées sur les réseaux mobiles. Au total, 80 millions de cartes SIM sont en service au 31 décembre 2021. Si la proportion de cartes SIM actives sur les réseaux 5G reste encore faible (environ 4 %, soit environ 3 millions d’utilisateurs), le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G représente quant à lui 82 % du nombre total de cartes SIM. Ce nombre (66 millions) continue de progresser à un rythme soutenu, autour de 10 % en un an. Les clients actifs sur les réseaux 4G consomment toujours plus de données sur les réseaux mobiles. En 2021, ils ont consommé 12 Go par mois en moyenne, ce qui représente une hausse d’environ 1 Go par consommateur par rapport à 2020. Depuis l’étranger aussi, le volume de données consommées par les clients des opérateurs mobiles français progresse fortement (+ 50 % en un an) après avoir chuté en 2020 (- 17 %) en raison des restrictions de déplacements dues à la pandémie ; il dépasse désormais nettement son niveau d’avant crise.
 
La fibre optique passe devant le DSL
 
En 2021 le nombre d’abonnements internet fibre dépasse pour la première fois ceux en DSL. Sur le marché des services fixes, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, des accès en fibre. Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux à la fin de l’année 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 4,1 millions. Ce nombre dépasse pour la première fois celui des accès internet à haut débit et très haut débit sur réseaux cuivre DSL : 14,4 millions. Ainsi, au 31 décembre 2021, sur un total de 31,5 millions d’accès internet fixes, 18,4 millions sont à très haut débit (58 %, + 10 points en un an), au sein desquels une large majorité sont des abonnements FttH (79 %).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 avril 2022
Les télécoms gaulois à l’assaut de l’étranger L’international est vu comme un relais de croissance pour les professionnels des infrastructures numériques. En effet, la France est tellement en avance sur ses voisins qu’une fois le déploiement de la fibre achevé, il y aura une activité forte hors de nos frontières et le savoir-faire français y trouvera sûrement un écho favorable.
Les télécoms gaulois à l’assaut de l’étranger
28 avril 2022
Télécoms : l’appel de Deauville Si le plan France Très Haut Débit devrait arriver à son terme sans trop de surprises ni de problème, le monde des télécoms ne s’arrête pas en 2025. La profession s’organise pour penser à tout ce qui va venir après. Un point d’étape important dans ce contexte a eu lieu à Deauville, lors des États-Généraux des RIP.
Télécoms : l’appel de Deauville
31 mars 2022
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement Le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques, copiloté par l’AFNUM et la Fédération Française des Télécoms, étudie, à travers le livre blanc "5G et environnement", l’impact environnemental de la 5ème génération de systèmes mobiles.
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola