Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En avant pour la 5G industrielle !

En avant pour la 5G industrielle !
Par La rédaction, le 9 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Infranum se dit très satisfaite des dispositions prises pour accélérer le déploiement des applications de la 5G et accroître la compétitivité de l’industrie française.

La fédération InfraNum se félicite des conclusions et recommandations formulées le 3 mars dernier dans le cadre de la mission 5G industrielle confiée à Philippe Herbert par Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, pour accélérer le déploiement des applications de la 5G et accroître la compétitivité de l’industrie française.

Une étape cruciale

Antoine Roussel, directeur général d’Alsatis et président de la commission « radio et satellite » d’InfraNum, membre de la mission 5G industrielle : « Les travaux présidés par Philippe Herbert sont cruciaux pour notre écosystème en ce qu’ils démontrent sans ambiguïté l’existence d’un véritable marché pour la 5G industrielle. Les recommandations sont très opérationnelles et il appartient désormais à chacun des acteurs de cet écosystème naissant de s’en emparer. Je veillerai à ce qu’InfraNum, dans toute la diversité des membres qui la composent, se mobilise sur ce sujet en étroite coordination avec les travaux menés au sein du CSF ».
La commission « radio et satellite », constituée dès la création de la fédération en 2012 prend en effet un nouveau tournant. Elle compte désormais 65 membres actifs (opérateurs spécialisés radio, opérateurs d’infrastructure, intégrateurs, constructeurs, cabinets de conseils et bureaux étude, équipementiers, distributeurs de matériels et acteur de la formation).

En accord avec la feuille de route


La nouvelle feuille de route, adoptée le 23 février dernier, est parfaitement articulée avec les conclusions formulées par la mission présidée par Philippe Herbert :
• Faciliter l’accès aux fréquences, en lien avec les réflexions du Gouvernement et de l’Arcep sur le sujet ;
• Accompagner le développement de l’écosystème 5G en France : par la diversité de ses membres, InfraNum peut fédérer différents types d’acteurs autour des enjeux de la 5G industrielle mais également construire des ponts avec les acteurs industriels, en cohérence avec les actions menées par le CSF ; la fédération encouragera également la mise en place de démonstrateurs (ex. : celui d’Acome avec Alsatis, de Grolleau avec WeAccess, un autre prévu lors de la prochaine Université du THD) ;
• Contribuer aux réflexions et mesures sur les impacts sanitaires et environnementaux liés à la technologie 5G, notamment par la mise en place d’une veille permanente sur les critères industriels les plus pertinents ;
• Veiller à l’anticipation des besoins RH et à l’adéquation de ceux-ci avec l’offre de formation en créant dès à présent des liens directs entre les acteurs télécoms et ceux de la formation.
« La fédération InfraNum se mobilise pleinement au sujet de la 5G industrielle au travers d’une commission radio renforcée et déjà dans l’action » explique Antoine Roussel, Président de la commission radio d’InfraNum.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
Dévoiement express à la Défense
Dévoiement express à la Défense
Si les projets de dévoiement de réseau sont monnaie courante, certains sont plus spectaculaires, plus ambitieux que d’autres. Celui qui a eu lieu en fin d’année dernière fait partie de la catégorie des projets de grande ampleur. Dévoyer une canalisation de Ø 1 000 mm pour des travaux à la Défense n’est jamais anodin.
Les nouveautés de Drone Volt
Les nouveautés de Drone Volt
C'est lors du salon américain IEEE PES T&D que la société Drone Volt a exposé ses solutions drones pour l’inspection des lignes électriques.
Jean-Marie Le Bronec : « le grès revient sur  le devant de la scène »
Jean-Marie Le Bronec : « le grès revient sur le devant de la scène »
Parmi les matériaux destinés aux réseaux d’assainissement, le grès a de nombreux atouts à faire valoir. Jean-Marie Le Bronec, Responsable des ventes chez Steinzeug-Keramo, fait le point sur un matériau qui revient en force sur le marché français.
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions »
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions »
Responsable du département Travaux Publics au Cerib, Sophie Jacob revient sur les actions menées par le centre de recherches et sur la pertinence du béton.
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
La vitesse du déploiement de la fibre optique ayant pu entrainer quelques malfaçons entachant le reste du plan France très haut débit, le secteur des télécoms se mobilise avec de nouvelles propositions pour renforcer la qualité des déploiements de la fibre optique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.