RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert

GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Arnaud Leroy, président de l’Ademe, lors de la signature du nouvel accord cadre (@CC.com)
Par La rédaction, le 3 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Ademe et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages au travers de la signature d’un 5e accord commun.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Arnaud Leroy, président de l’agence de la transition écologique (Ademe), ont signé un nouvel accord-cadre pour les trois prochaines années, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Au travers de ce 5e accord commun, l’Ademe et GRDF poursuivent leurs travaux portant sur la place des gaz renouvelables dans le mix énergétique français et leurs atouts pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
 
Le gaz vert reste au cœur de ce nouvel accord

Dans le cadre de cet accord, de nouvelles études seront lancées pour soutenir la dynamique de développement du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation de déchets organiques. Des analyses techniques seront notamment réalisées, sur le devenir des méthaniseurs en cogénération et en fin de tarif d’achat. Pour porter la transition écologique au cœur des territoires, l’Ademe et GRDF poursuivront leur accompagnement auprès des collectivités en élaborant un nouveau guide visant l’optimisation du mix énergétique, et en leur faisant connaître les possibilités de valorisation du biométhane produit localement pour la mobilité ou le chauffage des bâtiments publics.

L’hydrogène aussi

Des travaux qui sont également consacrés à l’hydrogène via la technique de power-to-gas car GRDF a l’ambition d’accélérer le verdissement du gaz distribué en France tout en préparant la nouvelle génération de gaz verts. Grâce au power-to-gas, qui permet de produire de l’hydrogène par électrolyse, le réseau gazier pourra, à terme, stocker les excédents d’énergies renouvelables électriques. Il apportera ainsi une flexibilité complémentaire au système énergétique. Les partenaires s’intéresseront à ce procédé de production de gaz renouvelable, en évaluant le potentiel de développement de cette filière. Une étude comparative sera aussi menée afin d’évaluer les potentiels avantages d’y associer une brique de méthanation (solution consistant à coupler de l’hydrogène et du CO2, pour produire un méthane de synthèse directement injectable dans les réseaux de gaz).

Des évaluations pour la mobilité et les bâtiments

Le BioGNV, un biocarburant de deuxième génération issu du biométhane, et l’hydrogène se développent sur le transport longue distance et la mobilité lourde. Dans le cadre de l’accord, GRDF appuiera l’Ademe dans des études portant sur de nouvelles voies pour la mobilité durable gaz. Au programme : solution rétrofit sur les véhicules lourds, opportunités dans le secteur ferroviaire, intégration dans les flottes fluviales… Côté bâtiment, l’Ademe et GRDF étudieront ensemble les solutions performantes de rénovation en logements collectifs et les atouts de l’hybridation des systèmes de chauffage avec la PAC hybride gaz. L’opportunité d’usage du gaz vert dans les bâtiments neufs sera évaluée.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Méthanisation : première injection de biométhane en Dordogne
Méthanisation : première injection de biométhane en Dordogne
CVE et Engie Bioz ont inauguré la première unité de méthanisation de Dordogne à injecter du biométhane dans le réseau de distribution. Située à Saint-Antoine-de-Breuilh, elle permettra de valoriser des matières organiques du territoire, générées dans un rayon maximum de 60 km.
Un nouveau siège social bas carbone pour GRDF
Un nouveau siège social bas carbone pour GRDF
GRDF a choisi WO2, promoteur immobilier bas carbone pour réaliser son futur siège social. Au titre d’un bail de 9 ans signé avec l’investisseur Icawood, l’entreprise occupera les 25 000 m2 d’un immeuble de bureaux bas carbone au coeur du quartier tertiaire de la Plaine Saint-Denis (93) et à proximité immédiate du RER B La Plaine-Stade de France.
Les Trophées des Canalisateurs
Les Trophées des Canalisateurs
Le Label Canalisateur est une reconnaissance du savoir-faire d’une entreprise. Il est délivré au compte-goutte pour une durée de 3 ans et témoigne d’un niveau d’excellence. Les Trophées relatifs aux labels ont été remis lors de l’Assemblée Générale des Canalisateurs.
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Les réseaux PEHD présentent de nombreux atouts parmi lesquels on peut compter la soudure. Celle-ci confère à minima à chaque jonction les caractéristiques mécaniques du tubes pour une étanchéité sans faille. Mais vers quel type de soudure se diriger sur chantier, qui a l’avantage entre le raccord électro soudable et la soudure au miroir ?
Accidents gaz : ça n'arrive pas qu'aux autres (témoignage)
Accidents gaz : ça n'arrive pas qu'aux autres (témoignage)
Les accidents à proximité des réseaux remplissent encore trop souvent les colonnes de la presse régionale. Mais une fois « l’effet faits divers » éventé, que se passe-t-il vraiment pour l’entreprise ? Comment cela est-il vécu en interne ? Quelles sont les leçons à en tirer ? Nous avons cherché un interlocuteur pour témoigner d’un cas d’accident sur un réseau gaz. Rencontre.
Le gaz vert emporte l’adhésion en Auvergne-Rhône-Alpes
Le gaz vert emporte l’adhésion en Auvergne-Rhône-Alpes
Une étude menée pour GRDF auprès de 2000 habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes révèle que 80 % des sondés sont favorables au gaz vert, mais que seuls 30 % savent qu’ils peuvent déjà en consommer.
Biogaz : la ressource venue des Step
Biogaz : la ressource venue des Step
Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.