ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La fibre très dynamique dans la Manche

Par La rédaction. Publié le 3 février 2022.
La fibre très dynamique dans la Manche
de gauche à droite : X.Grawitz, D.Elfassy, S.Moreels, Z.Alahyane, A.Delaunay, D.Ferey et V.Nael
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans la Manche, ce sont 50 000 abonnés qui bénéficient désormais de la puissance de la fibre au quotidien. Un bilan flatteur pour Altitude Infra.
 
En ce début d’année, Manche Fibre by Altitude Infra dresse un bilan de son action sur le département de la Manche, dont l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique à horizon 2026. En cette fin janvier, 50 000 foyers, entreprises et sites publics sont désormais raccordés à la fibre optique.
 
Depuis 2014, le Très Haut Débit se déploie dans le département de la Manche grâce au financement public du Syndicat Mixte Manche Numérique, de la Région Normandie, du Conseil Départemental, des 8 intercommunalités de la Manche et au soutien de l’Etat, de l’Union Européenne et de la Banque des Territoires.
 
Afin de contribuer au projet et diminuer la part publique, Manche Fibre versera une redevance de 199M€ au bénéfice de la collectivité, sur la durée de la DSP.
 
Cet engagement public/privé permet au réseau fibre de la Manche d’atteindre le cap des 50 000 abonnés.
 
A ce jour plus de 133 000 foyers, entreprises et sites publics dans plus de 180 communes sont éligibles à la fibre. Le territoire affiche un taux de pénétration commercial (prises commercialisées / prises commercialisables) de 36%, soit une progression significative par rapport à l’année précédente (+12 points par rapport aux 24% constatés en janvier 2021).
 
La dynamique s’accélère en 2022 : Manche Numérique a d’ores et déjà programmé la construction de plus de 65 000 prises optiques supplémentaires ces prochains mois, dont 56 000 ouvertes à la commercialisation. Manche Fibre, prévoit plus de 45 000 nouveaux clients sur le réseau d’ici la fin de l’année.
Le contrat de DSP permet à Manche Fibre d’assurer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation d’un peu plus de 320 000 prises en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) en 2026 et de près de 336 000 prises à son terme en comprenant la densification urbaine manchoise.
 
Ce réseau très haut débit est neutre et ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet, ce qui permet un large choix de services, plus de 25 opérateurs commerciaux (locaux et d’envergure nationale1) sont à même de proposer une offre fibre.
 
« Le très haut débit est un enjeu social, économique et culturel pour le département manchois. Cette réussite illustre un engagement fort du public et du privé pour contribuer à la dynamique, à l’attractivité et à la valorisation du territoire. Notre projet commun, est un réseau assurant l’aménagement numérique au service de tous en garantissant aux manchois une offre variée et compétitive par la présence de nombreux opérateurs locaux et spécialisés. » se réjouit David Elfassy, Président d’Altitude Infra.
 
 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova Dans le cadre de son second appel à candidatures, un jury composé de représentants de GRTgaz et du fonds d’investissement UI-Investissements a sélectionné quatre start-ups et jeunes pousses qui pourront bénéficier d’un parcours d’accompagnement d’un an dans l’incubateur Nova.
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova
25 octobre 2023
La fibre en entreprise à la traîne ? Une récente étude montre que 63% des entreprises reliées à la fibre et que, derrière ce chiffre peu glorieux, se cache en plus un ralentissement : l’adoption de la fibre se fait plus lentement que l’an dernier. Comment se fait-il que le champion européen de l’infrastructure ne séduise pas les usagers professionnels ?
La fibre en entreprise à la traîne ?
2 novembre 2023
Le numérique doit changer de braquet Avec le plan France Très Haut Débit, on pensait avoir atteint un sommet de mobilisation industrielle : toute une filière unie pour faire avancer un projet national. Néanmoins, il va falloir aller plus loin pour accompagner les transformations induites par ce nouveau réseau qui est la base de la numérisation de nos vies quotidiennes.
Le numérique doit changer de braquet
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola