CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Belfort s'équipe en hydrogène renouvelable
RÉSEAUX VRD

Belfort s'équipe en hydrogène renouvelable

PUBLIÉ LE 20 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Belfort s'équipe en hydrogène renouvelable
Belfort s'équipe d'une station d'hydrogène renouvelable pour alimenter des bus (@Eiffage)
Eiffage Énergie Systèmes remporte la réalisation de la première station d’hydrogène renouvelable à Belfort pour alimenter des bus du réseau Optymo.
 
Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy, filiale du groupe Eiffage, vient de remporter le marché clé en main pour la conception et la réalisation d’un site multimodal de production et de distribution d’hydrogène qui sera exploité par Hynamics (filiale hydrogène du groupe EDF) à Danjoutin dans le sud de Belfort.
Ce projet, pionnier en matière de mobilité décarbonée à Belfort, a vocation à assurer le ravitaillement en hydrogène bas carbone des 7 bus de la flotte opérée par la RTTB (Régie des Transports du Territoire de Belfort) pour le compte du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) sur le réseau de transport urbain Optymo.

Un nouvel écosystème

Implanté à proximité immédiate du dépôt de bus et de l’axe autoroutier A36, le site baptisé « H2 Nord Franche-Comté » répondra aux besoins d’un écosystème hydrogène local intégrant les industriels du territoire, et contribuera à la structuration d’un corridor hydrogène.
Alimentée par une électricité 100 % renouvelable, la station dont la production d’hydrogène sera assurée par un électrolyseur 1 MW, disposera de deux bornes de distribution Hi-Flow ayant la possibilité d’alimenter en une heure les 7 bus ainsi qu’une troisième borne adaptée au remplissage de stockages mobiles (tubes trailers et cadres-bouteilles).
Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy aura pour mission l’ingénierie, l’électrotechnique, les fluides et la protection du site. Eiffage Route, membre du groupement, sera en charge des travaux de terrassement, de génie civil et de VRD.

La mise en service devrait être effective à l’issue de 15 mois de travaux, soit à la fin du premier trimestre 2023.
Innovante et évolutive, cette installation a pour ambition de répondre d’ici 2025 à l’accroissement de la flotte de bus à hydrogène d’Optymo qui pourrait passer à 27 unités ainsi qu’aux besoins d’autres types de véhicules comme des utilitaires ou des bennes à ordures ménagères.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !
Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !
L'hydrogène, un intérêt commun européen
L'hydrogène, un intérêt commun européen
Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur
Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS