Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver

Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
La ville du Havre met en service une extension de son réseau de chaleur pour accroître le nombre de bénéficiaires de cette source de chaleur vertueuse
Par La rédaction, le 3 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l’approche de l’hiver.

Au Havre, le raccordement de 27 nouvelles sous-stations des quartiers Points Cardinaux et Bléville sur le réseau de chaleur de la ville va désormais permettre à un plus grand nombre d’habitants de bénéficier d’une chaleur respectueuse de l’environnement à coût maitrisé. Dès février 2022, plus de 2 500 équivalents logements supplémentaires, dont
15 000 m2 de bâtiments tertiaires, seront raccordés à ce réseau de chaleur vertueux.

Décarboner le territoire

Diminuer l’empreinte carbone du territoire en modernisant et décarbonant le réseau de chaleur historique, tel était l’objectif de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole avec cette extension dont les travaux réalisés par Engie Solutions seront achevés d’ici fin janvier 2022.
Après 5 mois de travaux, ce sont déjà 4.5 km supplémentaires de réseaux sous la voie publique qui sont installés, seuls restent les travaux de finition sur la voirie. Ces nouvelles canalisations constituent l’artère principale du dispositif qui permet d’acheminer la chaleur sous forme d’eau chaude depuis la chaufferie bois jusqu’aux sous-stations des Points
Cardinaux/Jules Bourgogne. Les ramifications secondaires d’environ 1.5 km déployées dans les rues annexes seront réalisées jusqu’à fin janvier afin de raccorder en priorité les bâtiments communaux et les écoles pendant les vacances de Noël. Les derniers travaux de raccordement se dérouleront jusqu’à mi-février.

Mise à niveau sans accrocs

Démarrée le 19 octobre dernier, la mise en eau du réseau de chaleur s’est déroulée avec succès. Depuis le 15 novembre, un ensemble de 9 sous-stations ont été mises en service pour raccorder la chaufferie des quartiers Points Cardinaux, historiquement alimenté au fioul depuis les années 1960, et Paul Bouchez Saint-Just, actuellement au gaz. Ainsi, des bâtiments emblématiques tels que l’EHPAD Saint-Just, les logements sociaux Paul Bouchez, Jean Delahaye, Jules Bourgogne et la copropriété des Points Cardinaux, soit 1 580 équivalents habitants représentant 62 % des abonnés, bénéficient d’ores et déjà de ce réseau de chaleur.

L’information est capitale

Un dispositif de communication spécifique a été mis en place tout au long de la durée du chantier. Plus de 1 500 courriers d’information ont été distribués dans les boîtes aux lettres ou affichés aux entrées des bâtiments et un site Internet dédié a été mis en ligne pour suivre en temps réel l’avancée des travaux. Par ailleurs, une équipe de médiation chantier a été mobilisée pour informer et répondre aux questions des commerçants et des riverains impactés. Enfin, des panneaux  l’informations ont été installés dans les locaux de la mairie annexe et aux abords de la base chantier afin d’expliquer les enjeux du projet et de préciser les rues concernées.
Les travaux d’extension de 5 km supplémentaires de l’actuel réseau de chaleur du Mont-Gaillard, portent celui-ci à 21 km.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Grand Paris dévoile le design de ses bornes de recharge électrique
Le Grand Paris dévoile le design de ses bornes de recharge électrique
Elles sont appelées à fleurir dans toutes les rues du Grand Paris : les bornes électriques qui vont recharger les véhicules carburant aux électrons. Désormais, on sait à quoi elles vont ressembler et c'est l'agence Avant-Première qui en signe le design.
Le salon Cycl'Eau dans le sud-est
Le salon Cycl'Eau dans le sud-est
Cycl'Eau Provence-Alpes-Méditerranée se déroulera les mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 à l’Arena du Pays d’Aix et viendra pour la première fois dans le grand sud.
France, terre d'accueil des data centers
France, terre d'accueil des data centers
La France dans le top 10 mondial des pays les plus attractifs en matière de data centers, grâce à une très bonne cybersécurité, un réseau énergétique fiable et des initiatives gouvernementales visant à accélérer la numérisation de l’économie.
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d'énergie renouvelable
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.