ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver

Par La rédaction. Publié le 3 décembre 2021.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
La ville du Havre met en service une extension de son réseau de chaleur pour accroître le nombre de bénéficiaires de cette source de chaleur vertueuse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l’approche de l’hiver.

Au Havre, le raccordement de 27 nouvelles sous-stations des quartiers Points Cardinaux et Bléville sur le réseau de chaleur de la ville va désormais permettre à un plus grand nombre d’habitants de bénéficier d’une chaleur respectueuse de l’environnement à coût maitrisé. Dès février 2022, plus de 2 500 équivalents logements supplémentaires, dont
15 000 m2 de bâtiments tertiaires, seront raccordés à ce réseau de chaleur vertueux.

Décarboner le territoire

Diminuer l’empreinte carbone du territoire en modernisant et décarbonant le réseau de chaleur historique, tel était l’objectif de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole avec cette extension dont les travaux réalisés par Engie Solutions seront achevés d’ici fin janvier 2022.
Après 5 mois de travaux, ce sont déjà 4.5 km supplémentaires de réseaux sous la voie publique qui sont installés, seuls restent les travaux de finition sur la voirie. Ces nouvelles canalisations constituent l’artère principale du dispositif qui permet d’acheminer la chaleur sous forme d’eau chaude depuis la chaufferie bois jusqu’aux sous-stations des Points
Cardinaux/Jules Bourgogne. Les ramifications secondaires d’environ 1.5 km déployées dans les rues annexes seront réalisées jusqu’à fin janvier afin de raccorder en priorité les bâtiments communaux et les écoles pendant les vacances de Noël. Les derniers travaux de raccordement se dérouleront jusqu’à mi-février.

Mise à niveau sans accrocs

Démarrée le 19 octobre dernier, la mise en eau du réseau de chaleur s’est déroulée avec succès. Depuis le 15 novembre, un ensemble de 9 sous-stations ont été mises en service pour raccorder la chaufferie des quartiers Points Cardinaux, historiquement alimenté au fioul depuis les années 1960, et Paul Bouchez Saint-Just, actuellement au gaz. Ainsi, des bâtiments emblématiques tels que l’EHPAD Saint-Just, les logements sociaux Paul Bouchez, Jean Delahaye, Jules Bourgogne et la copropriété des Points Cardinaux, soit 1 580 équivalents habitants représentant 62 % des abonnés, bénéficient d’ores et déjà de ce réseau de chaleur.

L’information est capitale

Un dispositif de communication spécifique a été mis en place tout au long de la durée du chantier. Plus de 1 500 courriers d’information ont été distribués dans les boîtes aux lettres ou affichés aux entrées des bâtiments et un site Internet dédié a été mis en ligne pour suivre en temps réel l’avancée des travaux. Par ailleurs, une équipe de médiation chantier a été mobilisée pour informer et répondre aux questions des commerçants et des riverains impactés. Enfin, des panneaux  l’informations ont été installés dans les locaux de la mairie annexe et aux abords de la base chantier afin d’expliquer les enjeux du projet et de préciser les rues concernées.
Les travaux d’extension de 5 km supplémentaires de l’actuel réseau de chaleur du Mont-Gaillard, portent celui-ci à 21 km.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 juillet 2023
Les télécoms se relancent sous l’œil des pairs de France Alors que le plan France Très Haut Débit touche à sa fin et que la filière des infrastructures va vers un pari réussi, Infranum et l’Avicca n’ont pas envie que le soufflé retombe et qu’après le plan, plus rien ne se passe. Les deux entités ont donc fait cause commune lors d’une conférence de presse surprise dans la chambre des pairs, au Sénat.
Les télécoms se relancent sous l’œil des pairs de France
20 octobre 2023
Alors, les télécoms, ça en est où ? 80 %. C’est le nombre de locaux raccordables aujourd’hui au FTTH. Un score flatteur qui ne doit pas cacher les défis qu’il reste à relever pour la filière des infrastructures numérique. L’annuel et très attendu Observatoire annuel du très haut débit fait un point sur un secteur de pointe qui place la France en leader européen mais qui ne doit pas faire baisser le niveau de vigilance.
Alors, les télécoms, ça en est où ?
30 janvier 2024
L’Assainissement sous le signe du trident Si aucun chantier n’est un long fleuve totalement tranquille, il en est certains qui doivent plus faire appel à l’ingéniosité que d’autres. C’est le cas pour ce projet d’une nouvelle canalisation d’assainissement près de Nantes qui cumule un timing serré, un réseau RTE et une très faible pente.
L’Assainissement sous le signe du trident
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola