★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver

Par La rédaction. Publié le 3 décembre 2021.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
La ville du Havre met en service une extension de son réseau de chaleur pour accroître le nombre de bénéficiaires de cette source de chaleur vertueuse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l’approche de l’hiver.

Au Havre, le raccordement de 27 nouvelles sous-stations des quartiers Points Cardinaux et Bléville sur le réseau de chaleur de la ville va désormais permettre à un plus grand nombre d’habitants de bénéficier d’une chaleur respectueuse de l’environnement à coût maitrisé. Dès février 2022, plus de 2 500 équivalents logements supplémentaires, dont
15 000 m2 de bâtiments tertiaires, seront raccordés à ce réseau de chaleur vertueux.

Décarboner le territoire

Diminuer l’empreinte carbone du territoire en modernisant et décarbonant le réseau de chaleur historique, tel était l’objectif de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole avec cette extension dont les travaux réalisés par Engie Solutions seront achevés d’ici fin janvier 2022.
Après 5 mois de travaux, ce sont déjà 4.5 km supplémentaires de réseaux sous la voie publique qui sont installés, seuls restent les travaux de finition sur la voirie. Ces nouvelles canalisations constituent l’artère principale du dispositif qui permet d’acheminer la chaleur sous forme d’eau chaude depuis la chaufferie bois jusqu’aux sous-stations des Points
Cardinaux/Jules Bourgogne. Les ramifications secondaires d’environ 1.5 km déployées dans les rues annexes seront réalisées jusqu’à fin janvier afin de raccorder en priorité les bâtiments communaux et les écoles pendant les vacances de Noël. Les derniers travaux de raccordement se dérouleront jusqu’à mi-février.

Mise à niveau sans accrocs

Démarrée le 19 octobre dernier, la mise en eau du réseau de chaleur s’est déroulée avec succès. Depuis le 15 novembre, un ensemble de 9 sous-stations ont été mises en service pour raccorder la chaufferie des quartiers Points Cardinaux, historiquement alimenté au fioul depuis les années 1960, et Paul Bouchez Saint-Just, actuellement au gaz. Ainsi, des bâtiments emblématiques tels que l’EHPAD Saint-Just, les logements sociaux Paul Bouchez, Jean Delahaye, Jules Bourgogne et la copropriété des Points Cardinaux, soit 1 580 équivalents habitants représentant 62 % des abonnés, bénéficient d’ores et déjà de ce réseau de chaleur.

L’information est capitale

Un dispositif de communication spécifique a été mis en place tout au long de la durée du chantier. Plus de 1 500 courriers d’information ont été distribués dans les boîtes aux lettres ou affichés aux entrées des bâtiments et un site Internet dédié a été mis en ligne pour suivre en temps réel l’avancée des travaux. Par ailleurs, une équipe de médiation chantier a été mobilisée pour informer et répondre aux questions des commerçants et des riverains impactés. Enfin, des panneaux  l’informations ont été installés dans les locaux de la mairie annexe et aux abords de la base chantier afin d’expliquer les enjeux du projet et de préciser les rues concernées.
Les travaux d’extension de 5 km supplémentaires de l’actuel réseau de chaleur du Mont-Gaillard, portent celui-ci à 21 km.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 avril 2022
Ouvrir, oui, mais dans les règles ! La tranchée. Elle est souvent indissociable des métiers du VRD, pour améliorer les services de chacun en termes d’électricité, de télécoms, d’eau potable, de gaz et d’assainissement, et pour rénover les réseaux. Elle répond à des normes, et un savoir-faire, strictes. S’il est un secteur où l’improvisation est proscrite, c’est bien celui-ci, que ce soit pour la pérennité du réseau, la tenue en surface et la sécurité des hommes.
Ouvrir, oui, mais dans les règles !
16 décembre 2021
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
15 juillet 2022
Raccordement gazier en Aveyron pour Teréga Signature d’un contrat de raccordement entre Teréga et Energies Sud Aveyron : un nouveau cap pour la transition énergétique en Occitanie
Raccordement gazier en Aveyron pour Teréga
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola