Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les 100 ans de Barriquand

Les 100 ans de Barriquand
Par La rédaction, le 18 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Barriquand, société spécialiste de la pose et de la réhabilitation des canalisations et filiale de Vinci Construction France, célèbre les 100 ans de son savoir-faire.

Barriquand, a commencé son histoire il y a 100 ans en fondant son développement sur une culture de l’innovation. Un siècle que des femmes et des hommes avec leur énergie, leur expertise ainsi que leur passion ont donné vie à Barriquand et la font perdurer.

Un savoir-faire centenaire

Fondée en 1921 par Claudius Barriquand, l’entreprise nommée à sa création Barriquand TP est à l’époque spécialisée dans la construction et la rénovation. Après-guerre, pendant les Trente Glorieuses, l’entreprise prend une nouvelle dimension en diversifiant son offre avec l’adduction d’eau potable, le renouvellement des canalisations de gaz, le  terrassement, l’assainissement ainsi que les travaux de voiries et réseaux divers. Aujourd’hui, Barriquand est un acteur majeur des métiers de l’hydraulique, de l’assainissement, de l’évacuation sous-vide ainsi que de la réhabilitation de réseaux sans tranchée. Ses expertises et différentes innovations techniques telles que le chemisage continu de collecteur par polymérisation aux ultraviolets, à la vapeur ou par eau chaude, la rénovation par l’intérieur de canalisations d’assainissement gravitaires de forme circulaire et ovoïde lui permettent de se différencier et d’intervenir sur le tout le territoire français.

Une culture d’innovation

L’innovation fait partie de l’ADN de Barriquand dès sa création. En 1976, Barriquand réalise par exemple à Béthisy-Saint- Pierre (Oise) le tout premier réseau communal d’assainissement sous vide de France. Cette technologie innovante, d’abord réservée aux réseaux enterrés, est appelée à devenir l’une des spécialités de l’entreprise, qui va la développer pour l’adapter à l’évacuation à l’intérieur même des bâtiments. À partir de 1990, Barriquand ajoute une nouvelle expertise à ses savoir-faire avec la réhabilitation de réseaux enterrés par chemisage polymérisable en place. Les procédés mis en œuvre évitent l’ouverture de tranchée et répondent ainsi à une véritable attente des collectivités locales. Les équipes développent et lancent alors le procédé Photoliner permettant la réhabilitation de canalisations non visitables par chemisage photo durcissable.

Un développement sur tout le territoire à partir des années 2000

En 2002, Barriquand rejoint VINCI Construction France, ce qui lui permet notamment de conforter son activité autour de l’assainissement, la réhabilitation, l’adduction et les réseaux sous vide tout en accroissant sa dimension nationale. En 2006, l’entreprise inaugure une usine consacrée à un deuxième procédé – Foreverpipe – dont les gaines en feutre préimprégné polymérisent à l’aide d’une circulation d’eau chaude. Enfin, depuis une vingtaine d’années, un troisième procédé, le chemisage, particulièrement économe en énergie utilise la vapeur pour faire polymériser les gaines de feutre préimprégné, produites dans la même usine.
 
Une volonté d’être toujours précurseur
 
L’ambition de Barriquand d’être novateur se traduit par une optimisation continue des outils et des process de réalisation afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Le nouveau défi de Barriquand est aujourd’hui d’intervenir sur les grands diamètres. L’entreprise a ainsi investi dans une unité de polymérisation qui lui permet de travailler jusqu’au diamètre 1 600 mètres pour le compte de plusieurs communautés d’agglomérations tel que pour la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay (Pas-de-Calais) avec des diamètres de 1 300 à 1 600 mètres et de répondre à des projets ovoïdes de grande taille comme pour la commune de Meurchin (Pas-de-Calais) de taille T130 et T150 sur 670 mètres.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les nouveautés de Drone Volt
Les nouveautés de Drone Volt
C'est lors du salon américain IEEE PES T&D que la société Drone Volt a exposé ses solutions drones pour l’inspection des lignes électriques.
[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
Dans la nuit du 26 au 27 avril, de très nombreux Français se sont retrouvés privés d'internet. Si de telle pannes ne sont pas rares, il semble cette fois qu'il s'agisse de malveillance au travers d'une attaque physique coordonnée.
L'hydrogène a le vent en poupe
L'hydrogène a le vent en poupe
Est-ce un effet du conflit ukrainien mais toujours est-il que les projets d'énergies renouvelables ont le vent en poupe à l'image de RHYn, le 2e projet de réseau de transport d’hydrogène en France, poussé par GRTgaz.
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Alors que les prix de l'énergie restent au plus haut, un viticulteur de Saône-et-Loire installe 221 panneaux photovoltaïques pour faire baisser sa facture d’électricité.
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
L'indépendance gazière est marqué du seau de l'urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Canalisateurs ont tenu leur rang d'organisation phare de la profession et d'acteur pour la planète sur le thème "Eau et changement climatique : entre urgence et résilience".
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.