★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Eiffage œuvre sur la boucle électrique de Ferlo

Par La rédaction. Publié le 29 octobre 2021.
Eiffage œuvre sur la boucle électrique de Ferlo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Eiffage réalise les travaux de la « Boucle du Ferlo », réseau de transport et distribution d’électricité au nord du Sénégal, pour un montant de 106 millions d’euros.

Eiffage Énergie Systèmes vient de débuter les travaux du projet dit de la « Boucle du Ferlo », pour le développement du réseau de transport et distribution d’électricité au nord du Sénégal pour le compte de la
Société nationale d’électricité du Sénégal(Senelec). Le montant de ce contrat est de 106 millions d’euros qui vont servir à la réalisation d’une ligne électrique aérienne 225 kV de près de 280 kilomètres pour relier les villes de Touba et Ndioum, ainsi que la création de 3 postes de
transformation, l’extension d’un poste existant, la reprise d’équipements de distribution et l’installation d’équipements d’exploitation et de maintenance.

Eiffage s’occupe de tout

Eiffage Énergie Systèmes assure la conception, la fabrication, la livraison, le montage, les tests et la mise en service de la nouvelle ligne électrique et des postes de transformation. La future liaison donnera accès à l’électricité aux villages et zones péri-urbaines sur son tracé et assurera la fiabilité de l’alimentation électrique de plusieurs villes déjà alimentées  dont Touba (2e ville du Sénégal avec 1,5 million d’habitants). L’ambition est d’améliorer la qualité de service dans la zone pour faciliter son développement économique mais aussi augmenter la capacité de transit de l’énergie vers Dakar.

Electricité pour tous

Ce projet participera à l’atteinte de l’objectif d’un accès universel à l’électricité en 2025 pour l’ensemble du pays fixé par le gouvernement sénégalais dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). Le Sénégal est d’ores et déjà classé parmi les pays d’Afrique de l’Ouest ayant un des meilleurs taux d’accès à l’électricité avec 76 % à fin 2019. Les travaux devraient durer 30 mois en vue d’une livraison mi-2024. En 2018, Eiffage Énergie Systèmes livrait déjà pour Senelec l’extension d’une boucle électrique de 225 kV entre Fatick et Kaolack, deux villes situées à l’ouest du Sénégal. Les équipes avaient assuré la construction du poste de transformation de Fatick, l’extension de celui de Kaolack et la construction d’une ligne 225 kV de 47 kilomètres entre ces deux postes.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 juin 2022
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage Eiffage décroche le contrat des pièces de transition du futur parc éolien offshore EnBW He Dreiht au large de l’Allemagne. 
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage
13 juillet 2022
Achatmat devient le 1er e-shop labellisé Alsace Excellence La TPE alsacienne devient le 1er e-commerce à obtenir le prestigieux label Alsace Excellence. Une nouvelle qui tombe bien alors que l’entreprise célèbre cette année ses 10 ans d’existence.
Achatmat devient le 1er e-shop labellisé Alsace Excellence
18 janvier 2022
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola