ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman

Par S. B.. Publié le 28 septembre 2021.
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Pour créer ce système de géothermie dans le lac Léman, certaines pièces spectaculaire ont été acheminées (@crédit : Agru)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l’eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 

Dans la ville de Lausanne, le « Centre Patronal » est une organisation patronale qui cherchait à se rapprocher de la neutralité carbone. Pour y arriver, elle a investi dans une technologie environnementale qui utilise les eaux profondes du lac Léman. Grâce à ce procédé il lui est désormais possible de se chauffer et de se rafraîchir dans le respect de l’environnement.
 
C’est par un système de tubes en PEHD que l’eau est puisée. Ces tuyaux PE 100-RC sont fournis par Agru Kunststofftechnik. Pour leur mise en place au fond du lac, des plongeurs professionnels de la société suisse Hydrokarst Swiss ont installé le pipeline et l’ont descendu dans la zone définie. Agru a fourni 800 mètres de systèmes de tuyauterie Agruline avec des diamètres extérieurs de 500 mm en SDR 11 pour les travaux de construction, qui se sont achevés en mars 2021. La société Hydrokarst Swiss, chargée de l’installation, a soudé les conduites fournies en conduites d’entrée et de sortie dans le delta du Rhône.


Agru a fourni des pièces spéciales impressionnantes. Parmi elles, se trouvent des coudes de 6 m de haut, qui se caractérisent par une très faible résistance à l’écoulement. Le pipeline prêt à l’emploi était muni d’un ballast en béton et tiré sur une distance de 20 km jusqu’au site à la surface de l’eau. Afin d’éviter les plis, les plongeurs spéciaux ont abaissé les canalisations dans une courbe en forme de S jusqu’à une profondeur de 80 m. Là, la température est quasi constante entre 4° et 8° Celsius toute l’année, ce qui est idéal pour faire fonctionner une pompe à chaleur.
 
La canalisation a été transportée sur le lac avant d’être installée au fond (@Agru)

Le lac Léman est situé à la frontière entre la Suisse et la France. C’est le plus grand lac des deux pays et cette utilisation ponctuelle n’a aucun impact sur lui. Et, heureuse coïncidence, son point le plus profond, 310 m, se situe en face de la ville de Lausanne. C’est donc l’eau profonde qui est aspirée, chauffée ou refroidie grâce à la technologie des pompes à chaleur. Cette eau qui a été soit rechargée, soit déchargée de ses calories, est renvoyée au lac après utilisation.

Mais comment ce système fonctionne-t-il ?
Une pompe à chaleur est utilisée pour extraire de l’énergie de l’eau, qui est portée à un niveau de température plus élevé et utilisable par compression. Dans le processus, un multiple de la puissance électrique utilisée pour la pompe à chaleur est généré sous forme de chaleur et l’énergie requise pour le chauffage est réduite jusqu’à 50 %. Les lacs et les grandes rivières constituent de gigantesques réservoirs de chaleur peu exploités jusqu’à présent. Même un lac gelé peut fournir une énergie de chauffage respectueuse de l’environnement au cœur de l’hiver. Le principe de la pompe à chaleur peut également être utilisé pour le refroidissement, éliminant ainsi le besoin de systèmes de climatisation énergivores.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Forage dirigé de grande envergure sous la Deûle Du 24 octobre au 25 novembre, Enedis sera aux commandes d’un forage dirigé de grande envergure sous la Deûle, au niveau du pont de l’avenue de Dunkerque à Lille.
Forage dirigé de grande envergure sous la Deûle
28 novembre 2022
WorkAir pour tomber sur un coussin d'air L’entreprise italienne D-Airlab propose un très innovant accessoire de sécurité : le WorkAir. Il s’agit d’un gilet reprenant à son compte le principe des airbags pour motards.
WorkAir pour tomber sur un coussin d'air
5 janvier 2023
Cyber et eau : quid lex dicit ? La sécurité de l’eau est sévèrement encadrée par tout un arsenal de textes. Et il est renforcé par la réglementation sur les opérateurs d’importance vitale dont font partie les acteurs de l’eau et cela concerne évidemment le secteur « cyber ». Sylvie Andraud (Anssi) s’est exprimée sur le sujet lors d’une récente réunion d’information.
Cyber et eau : quid lex dicit ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola