Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman

Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Pour créer ce système de géothermie dans le lac Léman, certaines pièces spectaculaire ont été acheminées (@crédit : Agru)
Par S. B., le 28 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l’eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 

Dans la ville de Lausanne, le « Centre Patronal » est une organisation patronale qui cherchait à se rapprocher de la neutralité carbone. Pour y arriver, elle a investi dans une technologie environnementale qui utilise les eaux profondes du lac Léman. Grâce à ce procédé il lui est désormais possible de se chauffer et de se rafraîchir dans le respect de l’environnement.
 
C’est par un système de tubes en PEHD que l’eau est puisée. Ces tuyaux PE 100-RC sont fournis par Agru Kunststofftechnik. Pour leur mise en place au fond du lac, des plongeurs professionnels de la société suisse Hydrokarst Swiss ont installé le pipeline et l’ont descendu dans la zone définie. Agru a fourni 800 mètres de systèmes de tuyauterie Agruline avec des diamètres extérieurs de 500 mm en SDR 11 pour les travaux de construction, qui se sont achevés en mars 2021. La société Hydrokarst Swiss, chargée de l’installation, a soudé les conduites fournies en conduites d’entrée et de sortie dans le delta du Rhône.


Agru a fourni des pièces spéciales impressionnantes. Parmi elles, se trouvent des coudes de 6 m de haut, qui se caractérisent par une très faible résistance à l’écoulement. Le pipeline prêt à l’emploi était muni d’un ballast en béton et tiré sur une distance de 20 km jusqu’au site à la surface de l’eau. Afin d’éviter les plis, les plongeurs spéciaux ont abaissé les canalisations dans une courbe en forme de S jusqu’à une profondeur de 80 m. Là, la température est quasi constante entre 4° et 8° Celsius toute l’année, ce qui est idéal pour faire fonctionner une pompe à chaleur.
 
La canalisation a été transportée sur le lac avant d’être installée au fond (@Agru)

Le lac Léman est situé à la frontière entre la Suisse et la France. C’est le plus grand lac des deux pays et cette utilisation ponctuelle n’a aucun impact sur lui. Et, heureuse coïncidence, son point le plus profond, 310 m, se situe en face de la ville de Lausanne. C’est donc l’eau profonde qui est aspirée, chauffée ou refroidie grâce à la technologie des pompes à chaleur. Cette eau qui a été soit rechargée, soit déchargée de ses calories, est renvoyée au lac après utilisation.

Mais comment ce système fonctionne-t-il ?
Une pompe à chaleur est utilisée pour extraire de l’énergie de l’eau, qui est portée à un niveau de température plus élevé et utilisable par compression. Dans le processus, un multiple de la puissance électrique utilisée pour la pompe à chaleur est généré sous forme de chaleur et l’énergie requise pour le chauffage est réduite jusqu’à 50 %. Les lacs et les grandes rivières constituent de gigantesques réservoirs de chaleur peu exploités jusqu’à présent. Même un lac gelé peut fournir une énergie de chauffage respectueuse de l’environnement au cœur de l’hiver. Le principe de la pompe à chaleur peut également être utilisé pour le refroidissement, éliminant ainsi le besoin de systèmes de climatisation énergivores.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
Rouen Métropole a sollicité EJ et d’autres industriels pour un partenariat dans le cadre d’un projet d’installation de filets à déchets aux endroits où les eaux pluviales sont déversées dans la Seine, afin de réduire la pollution du fleuve.
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Les réseaux PEHD présentent de nombreux atouts parmi lesquels on peut compter la soudure. Celle-ci confère à minima à chaque jonction les caractéristiques mécaniques du tubes pour une étanchéité sans faille. Mais vers quel type de soudure se diriger sur chantier, qui a l’avantage entre le raccord électro soudable et la soudure au miroir ?
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
Les calories du lac
Les calories du lac
Afin de respecter toujours plus la nature sans faire une croix sur notre mode de vie énergétique, des solutions apparaissent pour tirer le meilleur parti de l’existant et tourner le dos au fossile. C’est le cas en Suisse où une entreprise du canton francophone de Vaud va chercher ses calories au fond du lac Léman.
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Un nouvel acteur pour le PRV
Un nouvel acteur pour le PRV
Suite à la fusion des deux grands noms du secteur, le marché des canalisations en PRV n’était plus vraiment animé. C’était sans compter sur l’envie de quelques anciens des 2 entreprises qui ont suivi Alexandre Lapeyre dans la création de HPS, Hydro Pipe Solutions. Nous avons rencontré le dirigeant de la toute jeune PME.
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
France Gaz Liquides, l’association professionnelle qui représente la filière française des énergies gaz et biogaz liquides annonce la nomination d’Audrey Galland au poste de Directrice Générale.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.