RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez

Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Projection 3D de l'unité de dépollution des eaux usées de Lescar et des unités de méthanisation (Crédit Spectum)
Par la rédaction, le 30 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées place ainsi la valorisation des eaux usées au cœur de la dynamique de transition écologique locale. Engagée dans une politique environnementale volontariste et ambitieuse, elle prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Elle entend pour cela favoriser la production d’énergies renouvelables et œuvre activement à l’émergence d’une filière hydrogène.
C’est donc dans ce cadre que la ville a souhaité s’engager dans une démarche inédite. Désormais, l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar joue un rôle clé dans le dispositif local d’adaptation au changement climatique. Elle devient une véritable station de production d’énergies et de ressources issues des eaux usées, une « Biofactory ».
Le projet qui a été confié au groupement mené par Suez et composé de Storengy (filiale d’Engie), Egis, Sogea/Vinci et Camborde Architectes, vise à développer une production locale de 10 énergies vertes et ressources à partir des eaux usées, biométhane, méthane de synthèse, Biochar (valorisable énergétiquement par ValorBéarn ou en compostage pour l’amendement agricole), chaleur, électricité, engrais azoté, oxygène, hydrogène vert, eau réutilisée et cultures maraîchères. Pour cela, deux procédés seront utilisés dont l’ultra-déshydratation par carbonisation hydrothermale qui divise par 4 le volume de boues d’épuration, en consommant 3 à 4 fois moins d’énergie et tout en produisant une nouvelle matière supplémentaire, le Biochar.
La performance énergétique du site est accrue par la production de méthane de synthèse à partir de la méthanisation du dioxyde de carbone (CO2, gaz à effet de serre). Ce dernier, issu du procédé de méthanisation, est habituellement rejeté à l’atmosphère.
La technologie innovante de méthanisation catalytique, mise en place par Storengy pour la première mondiale au stade industriel sur une telle installation, permettra de transformer la totalité du CO2 émis en méthane de synthèse, gaz vert renouvelable
Cette rupture technologique majeure présente un double avantage : la production supplémentaire à terme de 4 400 MWh/an de gaz vert et un bilan carbone sans équivalent
Le contrat, d’un montant de 79 millions d’euros, débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de 17 ans, avec deux années de travaux
À la fin des travaux, les émissions produites seront réduites de 50 % par rapport à l’installation actuelle. Cela renforce la contribution du site aux objectifs du plan climat territorial.
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
A Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, l’EPF Ile-de-France supervise la déconstruction de l’ancien hôpital, implanté dans l’hypercentre. Les bâtiments, mêlant structures historiques du XIXe siècle et réhabilitations datant des années 1950, sont démantelés en conditions sensibles.
L’acquisition de Suez par Veolia approuvée
L’acquisition de Suez par Veolia approuvée
La Commission européenne vient d'autoriser le projet d’acquisition de Suez par Veolia. Prémices de la naissance d'un champion mondial de la transformation écologique.
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries
Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Christophe Viant, réélu président de Federec Plastiques
Christophe Viant, réélu président de Federec Plastiques
Christophe Viant, directeur d'Acteco Recycling, a été réélu à la présidence de la filière Plastiques pour un nouveau mandat de 3 ans. Il s'agit là de son 3e mandat.
Des boues d'épuration vertes à Sausheim
Des boues d'épuration vertes à Sausheim
Une unité de méthanisation située au cœur de l’écopôle de Sausheim (68) permettra de valoriser 100% des boues issues de la station de traitement des eaux usées pour alimenter en gaz vert l’équivalent de 125 bus de l’agglomération.
Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques
Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques
Eramet et Suez ont signé le 17 février un nouvel accord de partenariat en vue de lancer, dès cette année, la phase préindustrielle d’un projet commun d’usine de valorisation ds batteries lithium-ion de véhicules électriques.
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons
Stéphane Panou, directeur Recyclage et Valorisation Matières chez Paprec Group, a été réélu à la présidence de la filière pour un mandat de 1 an, après un premier mandat, et 8 ans au conseil d’administration, dont 5 ans au bureau en tant que vice–président.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.