Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Télécoms et Outre-mer

Télécoms et Outre-mer
Par La rédaction, le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Arcep distille ses bilans 2020 et le gendarme des télécoms vient de dévoiler son rapport sur l’Outre-mer.

En 2020, le revenu des opérateurs dans les départements d’outre-mer augmente pour la première fois après cinq années de recul, s’élevant à 1,1 milliard d’euros HT.
 
L’équipement internet fixe à très haut débit devient majoritaire dans les départements et collectivités d’outre-mer (51% du nombre total d’accès à haut et très haut débit). Le FttH reste la technologie à très haut débit la plus utilisée en outre-mer, avec 240 000 accès fin 2020 (+ 34% en un an).
 
Le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G continue de progresser à un rythme soutenu. Fin 2020, 1,5 million de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 4G, soit 56% du nombre total de cartes (+6 points en un an).
 
Enfin, la crise sanitaire a impacté de façon inhabituelle la consommation vocale fixe et mobile, qui progresse fortement en outre-mer en 2020 (+12% en un an).
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Le Plan France très haut débit (PFTHD) est une réussite qui permet à notre pays d'être brillant leader dans la fibre optique en Europe avec un rythme de déploiement inédit et exceptionnel. Pour arriver à cette performance, la filière recrute constamment et à tour de bras. 
Fibre optique : record battu !
Fibre optique : record battu !
Le ton a changé entre le mois de mars et le bilan de l’année. Si le début de la pandémie a fait craindre le pire pour le rythme de déploiement de la fibre optique, quelques mois plus tard, la filière des infrastructures numériques a montré son incroyable force au point de battre son propre record du nombre de lignes raccordables. Nous avons rencontré Etienne Dugas, le président d’Infranum, pour recueillir son sentiment sur une année pas comme les autres.
Le secteur des télécoms à la loupe
Le secteur des télécoms à la loupe
Alors que le secteur des infrastructures numériques connait une impressionnante euphorie depuis quelques années, il n’est pas inutile, loin de là, de faire un point sur la situation d’un pan de l’économie qui porte sur ses épaules le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays. Infranum, l’Avicca et la Banque des territoires ont donc présenté l’Observatoire du THD.
Télécoms : 2021, l’année charnière
Télécoms : 2021, l’année charnière
L’année 2021 va être une année très particulière pour la filière des infrastructures numériques. Cela devrait être l’année de tous les records. Toutefois, la filière qui a vécu 2020 comme sa première année sous l'égide du Contrat Stratégique de Filière, a révélé tout son potentiel dans le contexte inédit de la crise sanitaire.
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Si certains en doutait, la pandémie à mis en lumière l’importance vitale de réseaux télécoms puissants et rapide et, la France, est la locomotive européenne dans ce domaine. Fin septembre 2020, le pays compte 9,2 millions d'abonnés au FttH selon l'Arcep. Mais ce déploiement doit être de qualité alors Objectif fibre a fait de ce point particulier un objectif majeur.
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.