Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur

Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Par la rédaction, le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
 
Désormais, le froid n’est plus un enjeu de confort, mais de santé. En plein été, les infrastructures de climatisation individuelles fortement polluantes ne répondent plus aux exigences environnementales et sanitaires croissantes. Encore souvent méconnus, les réseaux de chaleur et de froid, dont Engie Solutions est un acteur majeur, constituent pourtant un levier stratégique de la transition vers un monde neutre en carbone et une réponse concrète aux ilots de chaleur urbains.
Depuis le 3e trimestre 2020, début de la 2e phase du déploiement de la géothermie d’Issy Cœur de Ville, les équipes Engie Solutions, mandatées par Altarea, alternent les travaux d’électricité avec le câblage et l’installation des postes haute tension (HTA), et les interventions hydrauliques avec la connexion des puits de géothermie, des équipements de production chaud et froid et des 18 sous-stations.
 
     Des besoins croissants de fraicheur
La Programmation pluriannuelle pour l’énergie 2028 fixe l’objectif de 3 TWh de livraison de froid au terme des 8 prochaines années en France. Cet objectif vise à répondre aux phénomènes croissant d’ilots de chaleur et aux épisodes de canicules, dans un contexte de vieillissement de la population. Un réseau de froid urbain constitue une solution efficace et durable pour répondre à cet objectif ambitieux.
En 10 ans (2009 – 2019), + 71 % de réseaux de froid supplémentaires (24 réseaux de froid en 2019) se sont développés en France. En 2019, ils ont représenté + 3 % de froid livré (0,96 TWh) grâce à 239 km de longueur desservis en 2019 contre 131 en 2009.
 
     Un dispositif novateur de stockage de la glace
L’innovation réside dans la mise en place de 4 thermofrigopompes et d’un stockage de glace, rendant possible la production simultanée de chaud et de froid. Concrètement, le stockage de nodules, sortes de « billes » qui se chargent en froid, permettra d’accumuler de la fraicheur notamment la nuit, pour injecter dans le réseau lorsque celui-ci est fortement sollicité en froid, par exemple en période caniculaire. De même, les thermofrigopompes permettront de fournir aux habitants et commerces à la fois du chaud et du froid selon la saison ou les besoins des usagers.
Peu émetteur de gaz à effet de serre, ce projet de géothermie permet de valoriser une énergie locale, immédiatement disponible et renouvelable, car puisée puis réinjectée dans le sol sans déperdition.
Ce projet innovant bénéficie d’un soutien de l’Ademe à hauteur de 532 000 €.
 
     Point d’étape
En juillet 2021, 8 sous-stations en bas des bâtiments (immeubles de logements, bureaux) ont déjà été équipées et raccordées par les équipes d’Engie Solutions. Plus de la moitié des réseaux entre les locaux de production d’énergie et les sous-stations en pied d’immeubles sont posés. Les travaux dans le local de production contenant à la fois les échangeurs pour la géothermie et les thermofrigopompes sont réalisés à 80 %. Ce local accueillera par la suite le stockage de glace, dispositif innovant pour optimiser le rafraichissement des locaux en période de canicule.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Premier groupe électrogène zéro émission
Premier groupe électrogène zéro émission
Enedis et Schneider Electric ont inauguré le premier groupe électrogène zéro émission, une solution permettant notamment d’alimenter des clients lors des coupures pour travaux sur le réseau public de distribution d’électricité, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Dans l'Essonne, à Palaiseau, Axéo TP pose un nouveau réseau de transport d'eau potable. Une démarche qui s'inscrit dans la politique du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui est constamment à la recherche d'une sécurisation maximale de la qualité et de la quantité de la ressource.
Géothechnicien, un métier d’avenir
Géothechnicien, un métier d’avenir
Secteur d’activité méconnu, la géotechnique est pourtant indispensable à l’acte de construire. Et comme de nombreux métiers des travaux publics, il peine à attirer les nouvelles générations. En plus de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la mécanique des sols, l'entreprise Sol Solution s'est toujours mobilisée pour faire connaître ce qu’elle considère comme un métier d’avenir.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable
[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable
Alors que la FNSA a lancé sa chaîne youtube pour mettre en avant des clips faisant la promotion des métiers de l’assainissement, nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la fédération, pour en savoir plus sur la situation de l’emploi dans le secteur.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.