Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur

Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Par la rédaction, le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
 
Désormais, le froid n’est plus un enjeu de confort, mais de santé. En plein été, les infrastructures de climatisation individuelles fortement polluantes ne répondent plus aux exigences environnementales et sanitaires croissantes. Encore souvent méconnus, les réseaux de chaleur et de froid, dont Engie Solutions est un acteur majeur, constituent pourtant un levier stratégique de la transition vers un monde neutre en carbone et une réponse concrète aux ilots de chaleur urbains.
Depuis le 3e trimestre 2020, début de la 2e phase du déploiement de la géothermie d’Issy Cœur de Ville, les équipes Engie Solutions, mandatées par Altarea, alternent les travaux d’électricité avec le câblage et l’installation des postes haute tension (HTA), et les interventions hydrauliques avec la connexion des puits de géothermie, des équipements de production chaud et froid et des 18 sous-stations.
 
     Des besoins croissants de fraicheur
La Programmation pluriannuelle pour l’énergie 2028 fixe l’objectif de 3 TWh de livraison de froid au terme des 8 prochaines années en France. Cet objectif vise à répondre aux phénomènes croissant d’ilots de chaleur et aux épisodes de canicules, dans un contexte de vieillissement de la population. Un réseau de froid urbain constitue une solution efficace et durable pour répondre à cet objectif ambitieux.
En 10 ans (2009 – 2019), + 71 % de réseaux de froid supplémentaires (24 réseaux de froid en 2019) se sont développés en France. En 2019, ils ont représenté + 3 % de froid livré (0,96 TWh) grâce à 239 km de longueur desservis en 2019 contre 131 en 2009.
 
     Un dispositif novateur de stockage de la glace
L’innovation réside dans la mise en place de 4 thermofrigopompes et d’un stockage de glace, rendant possible la production simultanée de chaud et de froid. Concrètement, le stockage de nodules, sortes de « billes » qui se chargent en froid, permettra d’accumuler de la fraicheur notamment la nuit, pour injecter dans le réseau lorsque celui-ci est fortement sollicité en froid, par exemple en période caniculaire. De même, les thermofrigopompes permettront de fournir aux habitants et commerces à la fois du chaud et du froid selon la saison ou les besoins des usagers.
Peu émetteur de gaz à effet de serre, ce projet de géothermie permet de valoriser une énergie locale, immédiatement disponible et renouvelable, car puisée puis réinjectée dans le sol sans déperdition.
Ce projet innovant bénéficie d’un soutien de l’Ademe à hauteur de 532 000 €.
 
     Point d’étape
En juillet 2021, 8 sous-stations en bas des bâtiments (immeubles de logements, bureaux) ont déjà été équipées et raccordées par les équipes d’Engie Solutions. Plus de la moitié des réseaux entre les locaux de production d’énergie et les sous-stations en pied d’immeubles sont posés. Les travaux dans le local de production contenant à la fois les échangeurs pour la géothermie et les thermofrigopompes sont réalisés à 80 %. Ce local accueillera par la suite le stockage de glace, dispositif innovant pour optimiser le rafraichissement des locaux en période de canicule.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »
Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »
Levier du verdissement énergétique, la construction de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur compiégnois vient de démarrer. Ce réseau, déployé par Engie Solutions, alimentera ainsi à 65 % grâce à l’énergie renouvelable, et ce à partir de 2022.
Pour Orange, le cuivre, c'est fini (bientôt)
Pour Orange, le cuivre, c'est fini (bientôt)
Dans un rapport de près de 40 pages, Orange a détaillé à l'Arcep son plan de sortie du cuivre devenu trop vieux et trop lent (et trop couteux) pour les nouveaux usages numériques.
12 km de fonte dans la forêt
12 km de fonte dans la forêt
Le syndicat EMMA a fait confiance aux tuyaux de Saint-Gobain Pam pour un projet de 12 kilomètres de canalisation.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Les réseaux de chaleur permettent de développer les énergies renouvelables au niveau d’un territoire, mais le montage des projets est une démarche complexe. Le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) vient de mettre à disposition des acteurs des territoires moins denses, un guide pour mener à bien leur projet.
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau de chaleur YGéo va se développer et apportera de la chaleur renouvelable à trois écoquartiers de Rosny-sous-Bois et Montreuil pour désormais ambitionner de desservir en chaleur l'équivalent de 10 000 logements.
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.