Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur

Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Par la rédaction, le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.

Désormais, le froid n’est plus un enjeu de confort, mais de santé. En plein été, les infrastructures de climatisation individuelles fortement polluantes ne répondent plus aux exigences environnementales et sanitaires croissantes. Encore souvent méconnus, les réseaux de chaleur et de froid, dont Engie Solutions est un acteur majeur, constituent pourtant un levier stratégique de la transition vers un monde neutre en carbone et une réponse concrète aux ilots de chaleur urbains.
Depuis le 3e trimestre 2020, début de la 2e phase du déploiement de la géothermie d’Issy Cœur de Ville, les équipes Engie Solutions, mandatées par Altarea, alternent les travaux d’électricité avec le câblage et l’installation des postes haute tension (HTA), et les interventions hydrauliques avec la connexion des puits de géothermie, des équipements de production chaud et froid et des 18 sous-stations.

     Des besoins croissants de fraicheur
La Programmation pluriannuelle pour l’énergie 2028 fixe l’objectif de 3 TWh de livraison de froid au terme des 8 prochaines années en France. Cet objectif vise à répondre aux phénomènes croissant d’ilots de chaleur et aux épisodes de canicules, dans un contexte de vieillissement de la population. Un réseau de froid urbain constitue une solution efficace et durable pour répondre à cet objectif ambitieux.
En 10 ans (2009 – 2019), + 71 % de réseaux de froid supplémentaires (24 réseaux de froid en 2019) se sont développés en France. En 2019, ils ont représenté + 3 % de froid livré (0,96 TWh) grâce à 239 km de longueur desservis en 2019 contre 131 en 2009.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Un dispositif novateur de stockage de la glace
L’innovation réside dans la mise en place de 4 thermofrigopompes et d’un stockage de glace, rendant possible la production simultanée de chaud et de froid. Concrètement, le stockage de nodules, sortes de « billes » qui se chargent en froid, permettra d’accumuler de la fraicheur notamment la nuit, pour injecter dans le réseau lorsque celui-ci est fortement sollicité en froid, par exemple en période caniculaire. De même, les thermofrigopompes permettront de fournir aux habitants et commerces à la fois du chaud et du froid selon la saison ou les besoins des usagers.
Peu émetteur de gaz à effet de serre, ce projet de géothermie permet de valoriser une énergie locale, immédiatement disponible et renouvelable, car puisée puis réinjectée dans le sol sans déperdition.
Ce projet innovant bénéficie d’un soutien de l’Ademe à hauteur de 532 000 €.

     Point d’étape
En juillet 2021, 8 sous-stations en bas des bâtiments (immeubles de logements, bureaux) ont déjà été équipées et raccordées par les équipes d’Engie Solutions. Plus de la moitié des réseaux entre les locaux de production d’énergie et les sous-stations en pied d’immeubles sont posés. Les travaux dans le local de production contenant à la fois les échangeurs pour la géothermie et les thermofrigopompes sont réalisés à 80 %. Ce local accueillera par la suite le stockage de glace, dispositif innovant pour optimiser le rafraichissement des locaux en période de canicule.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hydroway : il percole en toute discrétion
Hydroway : il percole en toute discrétion
L’un des défis de la ville de demain est la gestion de ses eaux de surface. Un mouvement de fond s’est initié dans notre pays et les communes prennent progressivement conscience que le tout tuyau atteint ses limites pour évacuer les pluies et que le cycle de l’eau apprécierait grandement que les eaux du ciel s’infiltrent là où elles tombent. C’est dans ce cadre que JDM Expert a une très belle carte à jouer avec son Hydroway.
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
D’ici 2023, les équipes de Plaine commune Énergie, filiale à 100 % d’Engie Solutions délégataire du réseau de chaleur, développeront le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) sur le quartier Pleyel.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Le projet Méthavéore est né de la volonté de 3 agriculteurs d’évoluer vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Celui-ci consiste à injecter le biométhane produit par le site de méthanisation Méthavéore, dans le réseau de gaz exploité par GRDF, une première dans le département de la Drôme.
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d'énergie renouvelable
Terres de Sources : label protecteur et rémunérateur
Terres de Sources : label protecteur et rémunérateur
Dans les zones agricoles, des opérations sont régulièrement entreprises par les collectivités et les gestionnaires de réseaux d’eau potable pour protéger la zone de captage. La Collectivité Eau du Bassin Rennais  a décidé d’aller plus loin que la simple aide financière et a créé un label qui prend aussi en compte l’achat de la production des agriculteurs vertueux. Rencontre avec Daniel Helle, le responsable du projet Terre de Sources.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.