Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay

Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Crédit photo : Razel-Bec
Par la rédaction, le 19 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement composé d’Atelier Aconcept, Razel-Bec et Source Urbaine lance la première phase d’expérimentation de la solution du Chaînon Marquant à Saclay (91). L’objectif est de réaliser un premier test en condition réelle, afin d’observer les éventuels ajustements à la poursuite de ce projet.

Le Chaînon Marquant répond à une demande de modification des usages dans le but d’instaurer des pistes cyclables sécurisées et végétalisées sur des voies non prévues à cet effet. Il s’agit d’un mobilier indépendant aux diverses utilisations dans le cadre de l’urbanisme tactique.

C’est un concept pensé pour servir aux villes afin de revoir leurs plans de circulation. Il se combine avec le Jardin de Pluie Urbain conçu par Source Urbaine, et est dessiné pour s’adapter à ses nouveaux usages par Atelier Aconcept.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’objectif est de pouvoir protéger les cyclistes des automobilistes tout en créant des « jardins suspendus autonomes ». À sa gestion des eaux pluviales, le Chaînon Marquant offrira la possibilité d’être utilisé en
assise urbaine grâce à sa forme ergonomique et sa possibilité de rotation.

Le Chaînon Marquant est également porteur de fortes ambitions environnementales : en combinant la végétalisation urbaine à la gestion des eaux pluviales, il permet de garder l’eau en ville pour lutter contre les îlots de chaleur ; mais aussi d’apporter de la végétation et de la biodiversité pour le bien-être des habitants tout en limitant les coûts d’exploitation par des solutions frugales (arrosage/maintenance).

Les matériaux utilisés pour le Chaînon Marquant sont respectueux de
l’environnement : du bois, des matériaux biosourcés, des matériaux recyclés ou encore du béton bas carbone. 

Cette solution « Low-Tech » peut être conçue dans une logique « Plug & Play », avec une installation possible hors-sol, sans travaux lourds de terrassement ou d’adaptation. Elle peut être aussi installée dans le sol (enterrée ou semi-enterrée).


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène
Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène
Aliaxis, spécialiste des solutions pour la gestion des fluides dans les travaux publics, les applications industrielles et le bâtiment, a conçu la première vanne de sectionnement pour les réseaux d’eau potable dont le corps est 100 % en PE. Véritable chaînon manquant des systèmes intégralement conçus en PEHD, la vanne Frialoc est la première du marché capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans, avec une durabilité et une fiabilité sans maintenance.
GRTgaz : une nouvelle direction pour son projet CAP24
GRTgaz : une nouvelle direction pour son projet CAP24
Dans le prolongement de la mise en place de son projet d’entreprise CAP24, GRTgaz annonce quatre nominations au sein de la direction. L’objectif : accompagner les transformations du mix gazier vers la neutralité en 2050.
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Traditionnellement, les compacteurs de sols à guidage manuel fonctionnent sont équipés de moteurs à essence. Les dernières évolutions des motoristes en matière de réduction des émissions de gaz d’échappement ont ainsi conduit le constructeur à continuer d’élargir sa gamme de plaques vibrantes en version diesel, mais aussi, essence.
Investissements record pour les télécoms
Investissements record pour les télécoms
Le marché français des télécoms profite d’une nouvelle année record pour les investissements du secteur, portés par la fibre. Cela souligne s’il en était encore besoin, l’extraordinaire bonne santé de ce secteur qui porte le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays.
Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !
Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !
GéoRueil, le forage géothermique de Rueil Malmaison qui offre à ses abonnés une chaleur locale et renouvelable est lancé. Il permettra dès 2022 d'alimenter les Rueillois en chaleur et en eau chaude sanitaire majoritairement locale et renouvelable.
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Techni-Cana et Ray Assainissement réparent les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous. 
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
D’ici 2023, les équipes de Plaine commune Énergie, filiale à 100 % d’Engie Solutions délégataire du réseau de chaleur, développeront le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) sur le quartier Pleyel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.