RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group

Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Crédit DR
Par la rédaction, le 15 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
 
Fabriqués à Montereau-Fault-Yonne, les câbles optiques Flextube ont également la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements (pose en conduite, sur support aérien, en intérieur...). Une prouesse technologique qui permet de répondre aux défis opérationnels du déploiement du Plan France très haut débit lancé par le Gouvernement. Dès le lancement de ce Plan, Prysmian Group s’est engagé aux côtés de l’Agence du numérique et de la mission très haut débit, en participant au développement des infrastructures de l’Intranet Très haut débit (d’ici 2022) et de la fibre optique jusqu’à l’abonné partout en France à horizon 2025. 
Par sa maîtrise unique de l’ensemble des processus de fabrication des câbles à fibres optiques, Prysmian Group est le seul industriel en France à proposer des solutions intégrées. Ses activités de R&D de grande envergure et son portefeuille de brevets (détenus en propre) permettent au Groupe de développer des technologies dédiées aux réseaux FTTH, devenues des références mondiales, qui sont utilisées pour le déploiement français. Les câbles à fibres optiques Prysmian représentent à eux seuls plus de 45 % du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire national. 
Pour relever ce challenge industriel national en seulement 12 ans, Prysmian Group a fait appel à quatre de ses dix usines françaises : l’usine de Douvrin (Pas-de-Calais) pour le développement et la fabrication de la fibre optique ; les usines de Calais (Pas-de-Calais) et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) pour les câbles optiques ; et l’usine de Chavanoz (Isère) pour les câbles de raccordement d’abonnés et la connectivité. 
« C’est une grande fierté pour Prysmian Group et ses équipes de contribuer à la construction et au déploiement du Plan France Très Haut Débit. C’est un chantier ambitieux et majeur pour la France, qui devient le leader en Europe sur le déploiement des réseaux FTTH. Si l’on devait faire une analogie dans l’histoire des progrès technologiques, ce plan est comparable aux grandes évolutions de transformation du territoire telles que le déploiement de l’électricité ou du réseau ferré… et Prysmian Group participe à ce défi industriel », a ainsi déclaré Laurent Tardif, PDG Europe du Sud de Prysmian Group.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Sogetrel renforce ses activités en Europe
Sogetrel renforce ses activités en Europe
Le Groupe SOGETREL, partenaire clé de la transformation numérique des entreprises et des territoires, accélère son développement en Allemagne avec l’acquisition de BTN Baran Telecom Networks Gmbh.
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
Lockden, a développé pour dstelecom une solution exclusive. Son but : améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites.
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
Rouen Métropole a sollicité EJ et d’autres industriels pour un partenariat dans le cadre d’un projet d’installation de filets à déchets aux endroits où les eaux pluviales sont déversées dans la Seine, afin de réduire la pollution du fleuve.
Nouvelle caméra d'inspection de canalisations pour AGM TEC
Nouvelle caméra d'inspection de canalisations pour AGM TEC
Spécialiste français de la fabrication et de la distribution de caméras d’inspection de canalisations, l’entreprise toulousaine AGM TEC étoffe sa gamme avec Perizoom, une nouvelle caméra d’inspection de canalisations.
Naissance de France Data Réseau
Naissance de France Data Réseau
La FNCCR lance France Data réseau, une plate-forme collaborative pour mieux gérer les infrastructures, planifier les travaux et prédire les incidents.
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Les réseaux PEHD présentent de nombreux atouts parmi lesquels on peut compter la soudure. Celle-ci confère à minima à chaque jonction les caractéristiques mécaniques du tubes pour une étanchéité sans faille. Mais vers quel type de soudure se diriger sur chantier, qui a l’avantage entre le raccord électro soudable et la soudure au miroir ?
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Installé en France depuis 20 ans, Electrosteel fabrique des canalisations en fonte ductile. Cyrille Hanang, directeur Général délégué France/Europe revient sur un parcours parfois semé d’embûches.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.