ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group

Par la rédaction. Publié le 15 juillet 2021.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
 
Fabriqués à Montereau-Fault-Yonne, les câbles optiques Flextube ont également la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements (pose en conduite, sur support aérien, en intérieur...). Une prouesse technologique qui permet de répondre aux défis opérationnels du déploiement du Plan France très haut débit lancé par le Gouvernement. Dès le lancement de ce Plan, Prysmian Group s’est engagé aux côtés de l’Agence du numérique et de la mission très haut débit, en participant au développement des infrastructures de l’Intranet Très haut débit (d’ici 2022) et de la fibre optique jusqu’à l’abonné partout en France à horizon 2025. 
Par sa maîtrise unique de l’ensemble des processus de fabrication des câbles à fibres optiques, Prysmian Group est le seul industriel en France à proposer des solutions intégrées. Ses activités de R&D de grande envergure et son portefeuille de brevets (détenus en propre) permettent au Groupe de développer des technologies dédiées aux réseaux FTTH, devenues des références mondiales, qui sont utilisées pour le déploiement français. Les câbles à fibres optiques Prysmian représentent à eux seuls plus de 45 % du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire national. 
Pour relever ce challenge industriel national en seulement 12 ans, Prysmian Group a fait appel à quatre de ses dix usines françaises : l’usine de Douvrin (Pas-de-Calais) pour le développement et la fabrication de la fibre optique ; les usines de Calais (Pas-de-Calais) et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) pour les câbles optiques ; et l’usine de Chavanoz (Isère) pour les câbles de raccordement d’abonnés et la connectivité. 
« C’est une grande fierté pour Prysmian Group et ses équipes de contribuer à la construction et au déploiement du Plan France Très Haut Débit. C’est un chantier ambitieux et majeur pour la France, qui devient le leader en Europe sur le déploiement des réseaux FTTH. Si l’on devait faire une analogie dans l’histoire des progrès technologiques, ce plan est comparable aux grandes évolutions de transformation du territoire telles que le déploiement de l’électricité ou du réseau ferré… et Prysmian Group participe à ce défi industriel », a ainsi déclaré Laurent Tardif, PDG Europe du Sud de Prysmian Group.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 juillet 2022
Altitude Infra : le million, le million ! Altitude Infra franchit le cap du million de prises commercialisées et renforce sa place de 3e opérateur d’infrastructures de fibre optique sur le territoire français et 1er opérateur indépendant de Réseaux d’Initiative Publique à l’échelle du pays.
Altitude Infra : le million, le million !
20 janvier 2023
La fibre prend le dessus sur l'ADSL Ce n’était qu’une question de temps, mais ça y est, les abonnements en fibre optique sont désormais majoritaires. Une bascule qui souligne l’appétence des français pour le très haut débit fibré qui quitte l’ADSL dès qu’ils en ont l’occasion pour jouir d’une nouvelle façon de consommer internet.
La fibre prend le dessus sur l'ADSL
11 avril 2023
Infranum fête ses 10 ans La désormais incontournable Fédération des Entreprises Partenaires des Territoires Connectés vient de passer le cap de la décennie d’existence. Née Firip, elle aura su évoluer au fil du temps pour accompagner le fantastique essor de la fibre optique en France et défendre toute une profession. Nous faisions partie des rares invités -hors membres Infranum- présents lors de cette soirée anniversaire.
Infranum fête ses 10 ans
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola