Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Premier groupe électrogène zéro émission

 
Premier groupe électrogène zéro émission
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enedis et Schneider Electric ont inauguré le premier groupe électrogène zéro émission, une solution permettant notamment d’alimenter des clients lors des coupures pour travaux sur le réseau public de distribution d’électricité, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.

Le projet "Groupe Électrogène Zéro Emission du Gard" est le tout premier initié par Enedis, en partenariat avec Schneider Electric, développeur de la solution, du SMEG 30, syndicat d’électrification du Gard et CleanTech Vallée.

Il vise à réduire les émissions de particules fines et de décibels des groupes électrogènes fonctionnant au diesel et utilisés lors d’opérations de maintenance (travaux de modernisation du réseau, élagage, …). 

Ce prototype de batterie mobile zéro émission de CO2 et zéro émission sonore, containérisée, déplaçable de chantier en chantier, se recharge notamment à partir d’énergie solaire raccordée au réseau public de distribution d’électricité.

D’une puissance de 60 kW, il peut fournir 200 kWh d’électricité, soit plus de 3h d’autonomie à pleine puissance. Avec cette nouvelle génération de batteries mobiles zéro émission, il est possible de stocker et restituer l’énergie renouvelable produite localement.

Afin de vérifier les performances techniques et économiques de cette innovation, des tests ont eu lieu dans toutes les configurations sur une quinzaine de postes publics de distribution d’électricité avec différentes caractéristiques techniques. 

Le groupe zéro émission est une solution modulaire contrôlable à distance grâce à EcoStruxure, la plateforme logicielle ouverte et plug-and-play de Schneider Electric, afin de gérer dynamiquement l’énergie renouvelable produite localement. La solution est fabriquée en France, recyclable, et son faible impact environnemental est garanti par l’utilisation de batteries non polluantes.

Dans la continuité de ce projet, Enedis va amplifier ses expérimentations en testant deux batteries containérisées et mobiles dans les régions Pays de Loire et Centre-Val de Loire à partir de début 2022.

En bref

- Le groupe électrogène zéro émission, testé dans le Gard, est constitué d’un ensemble de 20 batteries associées à 9 onduleurs.
- Les batteries peuvent être chargées ou déchargées via le réseau public de distribution afin d’alimenter les clients raccordés sur le réseau basse tension. 
- Les onduleurs permettent en fonction du besoin de transformer le courant - L’ensemble du système peut être piloté et supervisé grâce à un tableau auxiliaire équipé notamment d’un ordinateur et d’un système de connexion GPRS. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.