Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée

Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
Projet de construction de la centrale géothermique (crédit vue 3D : agence ORRSO)
Par la rédaction, le 7 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution du forage « multi-drains » développée à Vélizy-Villacoublay par Engie Solutions, en collaboration avec le groupe Antea, est une première en Europe. Cette technologie vient d’ailleurs de remporter le Ruggero Bertani European Geothermal Innovation Award 2021, remis par le Conseil Européen de l’Energie Géothermique (EGEC). Une reconnaissance qui ouvre la voie sur des perspectives prometteuses pour le développement de la géothermie.

Le principe du forage multi-drains est le suivant : composé de trois drains, le puits de forage traverse trois fois les niveaux producteurs et maximise ainsi le volume de réservoir drainé naturellement.
Les résultats attendus sont largement confirmés : tout en valorisant le potentiel des tissus géothermiques contenant de l’eau (dits aquifères), cette technique favorise la récupération d’une eau à 65°C et fournit une puissance calorifique de plus de 16 MW.
Sur le site géothermique de Vélizy-Villacoublay, cette méthode novatrice a permis de doubler la capacité originelle de production en atteignant jusqu’à 400 m3/heure. 
L’innovation ouvre d’importantes perspectives pour le développement de la géothermie en France, en particulier au sein de zones géographiques disposant de réels besoins mais d’un potentiel géothermique jusqu’à présent inexploitable, notamment dans l’Ouest parisien.
« C’est un grand honneur et une fierté de voir notre technologie de forage multi-drains reconnue au trophée de l’innovation Ruggero Bertani 2021, affirme Nicolas Monneyron, directeur Géothermie d’Engie Solutions. Innover au service de la transition énergétique des villes, des industries et des entreprises du secteur tertiaire est au coeur de notre ADN et constitue notre feuille de route quotidienne.»
Miklos Antics, président du Conseil Européen de l’Energie Géothermique (EGEC) et membre du jury, ajoute : « Cette innovation ouvre d’innombrables opportunités de développement à la filière géothermique. Sa facilité de reproduction au sein des villes de toute l’Europe transforme de nombreuses zones présentant une capacité géothermique plus faible en de nouvelles cibles possibles. Le potentiel de cette technologie pour réduire les émissions dans les années à venir est gigantesque, d’autant plus si l’on se remémore à quel point l’énergie géothermique est encore peu exploitée à l’heure actuelle ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Après Renault en début d’année, c’est au tour d’Ineo Réseaux, filiale d’Engie, de s’appuyer sur la solution de géolocalisation et de gestion Ubiwan Connect pour la gestion de sa flotte de 400 véhicules et engins. Une solution qui lui pemettra de mieux piloter la consommation de son parc et de lutter contre le vol.
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Impulsée par une nouvelle équipe managériale, la feuille de route de la filiale d’Ineo spécialisée dans les métiers de l’électrification et de la signalisation ferroviaire vise à faire de l’entreprise une référence en termes d’expertises et d’impératifs de sécurité.
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.
Nouveau système de supervision pour UNITe et Hydrowatt  
Nouveau système de supervision pour UNITe et Hydrowatt  
Avec sa filiale Hydrowatt, en charge de l’exploitation de ses centrales hydroélectriques, le groupe UNITe, s’est associé à Engie Solutions pour la co-construction d’un outil de supervision digital en mode Software as a Service (SaaS).
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
C’est en 2019 que la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) a répondu aux appels à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'accueil d'une station multiénergies sur son territoire afin de faciliter la tâche aux entreprises voulant se doter de véhicules électriques, gaz et hydrogène. Cette station verra le jour avec l’aide d’Engie Solutions . Située dans le Parc Européen d'Entreprises de Riom (PEER) à proximité immédiate des grands axes, la station sera construite sur une parcelle de 3 700 m² appartenant à RLV. Sa mise en service est prévue pour avril 2021. Pour exploiter la station multicarburants et ainsi accompagner la collectivité dans la transition vers une économe neutre en carbone, Riom Limagne et Volcans a choisi ENGIE Solutions, développeur de mobilité durable (GNV, électrique, H2) qui fait déjà fonctionner 150 stations en France. Après la signature du bail pour la location du terrain jeudi 24 septembre, le lancement des travaux interviendra fin 2020 pour équiper la station de 4 pistes d'accès et 2 bornes de distribution. Le montant des travaux s'élève à 1 300 000€ HT.
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
Pour accompagner la stratégie multi-métiers de sa maison-mère NGE et notamment proposer une offre globale sur les projets d’infrastructures de tramway, TSO Caténaires abrite en son sein une nouvelle activité : l’alimentation électrique pour la traction des transports urbains.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.