Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous

Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Par la rédaction, le 6 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Techni-Cana et Ray Assainissement réparent les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous. 

Techni-Cana et Ray Assainissement sont deux entreprises qui ont fusionné il y a près de 4 ans. La nouvelle entité qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 millions d’euros avec une vingtaine de salariés, est active dans les départements du Rhône, de l’Ain et de l’Isère.

Sa particularité, est d’apporter une solution à ses clients à toutes les étapes : l’entreprise est en effet capable d’assurer une mission de diagnostic, de curage et de réparation des canalisations. La société peut s’appuyer sur un équipement très moderne de 8 camions d’hydrocurage et 3 fourgons d’inspection. 

« La partie Ray Assainissement est dédiée aux travaux d’assainissement pour les collectivités, les particuliers et les industries. Nous pouvons effectuer des pompages de liquide, de boues et de pulvérulents et curages sur tous les types de réseaux. Notre spécificité est de recourir à des camions capables de recycler les eaux sales, certes plus coûteux à l’achat, mais qui permettent de limiter la consommation en eau en la réinjectant à haute pression lors de nos opérations de curage et même de diminuer la facture des clients », précise Gary Trischetti, gérant de l’entreprise. 

« Avec Techni-Cana qui vient de s’implanter à Lagnieux (01), nous apportons à nos clients une expertise précieuse en matière de recherche de fuite et de réparation des réseaux d’eau, sans travaux destructeurs. Grâce à nos caméras qui s’adaptent à tous les diamètres sur des longueurs allant jusqu’à 600 mètres, nous pouvons intervenir sur des colonnes d’immeubles vétustes, souvent amiantées, ce qui génère des coûts de réparation exorbitants lorsqu’il faut les remplacer. En identifiant le lieu précis de la fuite, nous pouvons ensuite intervenir pour colmater la fuite par l’intérieur de la canalisation grâce au chemisage à l’aide d’une gaine feutre et d’une résine epoxypolymérisee à la vapeur ou la led. Nous accédons ainsi par des WC, par des caves, par les toits... Cette solution, évidemment bien moins invasive et coûteuse pour les syndics de co-propriétés est fortement appréciée de nos clients », ajoute-t-il. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Une des forces des travaux sans tranchée est leur faculté à trouver des variantes, des économies de temps et de budget, pour tous types de projets. C’est ce qui s’est passé à Cubzac où le transporteur gazier Teréga a finalement choisi la variante proposée par Optimum pour le compte du groupement Coquart et Denys. Au programme, 2 tirs en forage dirigé de 850 ml sous la Dordogne.
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance
Porté par Setec, Soréa, Sub-C Marine, ETE et le Cetim, le projet Sidcof, Systèmes innovants de diagnostic de conduites forcées, labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Eau et Tennerdis vise à développer des méthodes et outils novateurs permettant de suivre à distance l’état de santé de ces ouvrages complexes.
Un robot de fraisage électrique pour le nettoyage des canalisations
Un robot de fraisage électrique pour le nettoyage des canalisations
Les robots de fraisage télécommandés eCutter proposés par Pipetronics ont fait leurs preuves pour les travaux de fraisage en cas de dépôts, d'obstructions, de fissures ainsi que sur les manchons ou les entrées de conduites. Mais l'avantage significatif de ces robots de canalisation reste l'entraînement électrique grâce à de puissantes batteries rechargeables.
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Quand une canalisation commence à montrer des signes de vieillissement, il n’est pas toujours indispensable de passer par un remplacement pur et simple. D’autres solutions existent. Certaines ont d’ailleurs fait leurs preuves depuis longtemps à l’image de la réhabilitation par centrifugation de mortier. Nous sommes allés à la rencontre de Philippe Hénaut de la société Hermes Technologie.
La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
Il y a 2 ans, Vivax Metrotech lançait sur le marché la 3e génération de son détecteur électromagnétique pour réseaux enterrés, le vLoc-3. Ergonomique, intuitive, l’interface du récepteur faisait de la détection un jeu d’enfant. Désormais équipé d’un module GPS de précision RTK, le vLoc3 devient un appareil “tout en 1” et atteint la précision centimétrique. Présentation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.