Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux

La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’ici 2023, les équipes de Plaine commune Énergie, filiale à 100 % d’Engie Solutions délégataire du réseau de chaleur, développeront le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) sur le quartier Pleyel.
 
Pour apporter à ce quartier une chaleur vertueuse, issue d’énergie renouvelable à hauteur de 68 %, les équipes d’Engie Solutions assureront jusqu’à 2023 à travers leur filiale Plaine Commune Énergie, le déploiement de 10 km de réseau supplémentaire et la construction de 120 nouvelles sous-stations chaud/froid. Cette opération permettra à plus de 600 000 m2 de bâtiments de bénéficier de ce réseau de chaleur vertueux.
 
     Un réseau majeur
Depuis 2011, les équipes de Plaine commune Énergie ont entamé progressivement le verdissement du réseau du Smirec grâce aux constructions successives des chaufferies biomasse de Stains en 2011 et de Saint-Denis en 2016. Le recours à une énergie renouvelable telle que la biomasse permet d’éviter chaque année le rejet de plus de 56 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles produites par 25 000 véhicules en circulation.
Le développement du réseau de chaleur du SMIREC sur le quartier Pleyel permet d’introduire une nouvelle énergie renouvelable dans la production de chaleur du réseau : la géothermie. Cette nouvelle source de production alimentera l’extension sur le quartier Pleyel.  
 
     Une extension d’envergure
Les travaux d’extension du réseau sur le quartier Pleyel ont débuté au mois de mai 2021 et se termineront en 2023. En déployant plus de 10 km de réseau supplémentaire, les équipes de Plaine commune Énergie vont notamment raccorder le futur Village des Athlètes, la Tour Pleyel et la ZAC des Lumières Pleyel. Environ 600 000 m2 de bâtiments seront ainsi desservis par un réseau diffusant à la fois chaleur et rafraîchissement grâce à la géothermie.
Le nouveau réseau de Pleyel produira ainsi du chaud et du froid à travers l’installation de thermofrigopompes associées à une géothermie très basse énergie. En complément de cette énergie bas carbone, le réseau sera interconnecté avec le réseau de chaleur de la CPCU (Compagnie Parisienne de chauffage urbain) pour apporter une énergie d’appoint. Le Village des Athlètes et le quartier Pleyel bénéficieront à terme d’une énergie à 68 % d’origine renouvelable. Le montant global du projet s’élève à 23 millions d’euros dont 5,8 millions sont subventionnés par la Région Île-de-France, l’Ademe et la SOLIDEO.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Leroux & Lotz pour la chaufferie biomasse d'un projet Suez
Leroux & Lotz pour la chaufferie biomasse d'un projet Suez
Le groupe Suez a choisi l'entreprise française Leroux & Lotz Technologies pour fournir la chaudière de la future centrale biomasse, BioSynErgy 76, au Havre, au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand Port Maritime du Havre (GPMH).
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb acte l'acquisition de son distributeur belge, Mondia Wallonie. L'entreprise affiche 60 ans d'expérience dans le secteur du levage.
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries
Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Poste de rebours : l'avenir du gaz vert
Poste de rebours : l'avenir du gaz vert
Une des problématique du gaz vert est sa consommation locale qui peut être inférieure à la production. Pour ne pas le gâcher, ce gaz est envoyé dans le réseau de transport par un poste de rebours.
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
Changer une canalisation peut se faire en creusant depuis la surface. Toutefois, quand le tracé croise plusieurs points sensibles et autres constructions diverses, le chantier peut rapidement devenir un casse-tête. La solution sans tranchée a alors tout loisir de s’imposer aisément, surtout quand les mâitres d’œuvres se montrent ouverts à variantes. À Fretoy-le-Château, c’est l’éclatement qui a été sélectionné et mis en œuvre par l’entreprise TPIP. Reportage.
Eiffage œuvre sur la boucle électrique de Ferlo
Eiffage œuvre sur la boucle électrique de Ferlo
Eiffage réalise les travaux de la « Boucle du Ferlo », réseau de transport et distribution d’électricité au nord du Sénégal, pour un montant de 106 millions d’euros.
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal  pour les techniques  de pose alternatives »
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal pour les techniques de pose alternatives »
Leader sur le marché des conduites multicouches en PEHD, Egeplast propose de nombreuses solutions pour l’acheminement des eaux potables et usées. Thibault Sibéril, Responsable commerciale France, décrypte pour nous un matériau qui s’affranchit de nombreuses contraintes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.