Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux

La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’ici 2023, les équipes de Plaine commune Énergie, filiale à 100 % d’Engie Solutions délégataire du réseau de chaleur, développeront le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) sur le quartier Pleyel.

Pour apporter à ce quartier une chaleur vertueuse, issue d’énergie renouvelable à hauteur de 68 %, les équipes d’Engie Solutions assureront jusqu’à 2023 à travers leur filiale Plaine Commune Énergie, le déploiement de 10 km de réseau supplémentaire et la construction de 120 nouvelles sous-stations chaud/froid. Cette opération permettra à plus de 600 000 m2 de bâtiments de bénéficier de ce réseau de chaleur vertueux.

     Un réseau majeur
Depuis 2011, les équipes de Plaine commune Énergie ont entamé progressivement le verdissement du réseau du Smirec grâce aux constructions successives des chaufferies biomasse de Stains en 2011 et de Saint-Denis en 2016. Le recours à une énergie renouvelable telle que la biomasse permet d’éviter chaque année le rejet de plus de 56 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles produites par 25 000 véhicules en circulation.
Le développement du réseau de chaleur du SMIREC sur le quartier Pleyel permet d’introduire une nouvelle énergie renouvelable dans la production de chaleur du réseau : la géothermie. Cette nouvelle source de production alimentera l’extension sur le quartier Pleyel.  

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Une extension d’envergure
Les travaux d’extension du réseau sur le quartier Pleyel ont débuté au mois de mai 2021 et se termineront en 2023. En déployant plus de 10 km de réseau supplémentaire, les équipes de Plaine commune Énergie vont notamment raccorder le futur Village des Athlètes, la Tour Pleyel et la ZAC des Lumières Pleyel. Environ 600 000 m2 de bâtiments seront ainsi desservis par un réseau diffusant à la fois chaleur et rafraîchissement grâce à la géothermie.
Le nouveau réseau de Pleyel produira ainsi du chaud et du froid à travers l’installation de thermofrigopompes associées à une géothermie très basse énergie. En complément de cette énergie bas carbone, le réseau sera interconnecté avec le réseau de chaleur de la CPCU (Compagnie Parisienne de chauffage urbain) pour apporter une énergie d’appoint. Le Village des Athlètes et le quartier Pleyel bénéficieront à terme d’une énergie à 68 % d’origine renouvelable. Le montant global du projet s’élève à 23 millions d’euros dont 5,8 millions sont subventionnés par la Région Île-de-France, l’Ademe et la SOLIDEO.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Dans l'Essonne, à Palaiseau, Axéo TP pose un nouveau réseau de transport d'eau potable. Une démarche qui s'inscrit dans la politique du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui est constamment à la recherche d'une sécurisation maximale de la qualité et de la quantité de la ressource.
Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses
Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses
Ocape, marque du fabricant TMP Convert, a développé un système breveté de plaques structurées en nid d’abeilles, au taux de vide de 95 %. Cette solution, dénomée Captio, permet de réaliser une retenue d’eau temporaire sur des toitures-terrasses étanchées accessibles et inaccessibles.
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Les Smart Territoires, tout le monde en veut, tout le monde en parle. Mais est-ce qu’un capteur sur un réseau suffit à faire d’un territoire « à l’ancienne », un Smart Territoire ? Est-ce aussi simple. Y a-t-il d’autres enjeux ? Voici quelques éléments de réponse.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau de chaleur YGéo va se développer et apportera de la chaleur renouvelable à trois écoquartiers de Rosny-sous-Bois et Montreuil pour désormais ambitionner de desservir en chaleur l'équivalent de 10 000 logements.
Frans Bonhomme maintient tous ses services
Frans Bonhomme maintient tous ses services
Pour le Groupe Frans Bonhomme, pas question de changer de cap malgré le nouveau confinement. Tous les points de vente de l’enseigne de distribution sont ouverts et approvisionnés normalement de manière à assurer le même niveau de service à ses clients. Le distributeur est également bien décidé à pousuivre ses investissements dans l'amélioration de son réseau, suivant son plan d'action.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.